TOOLinux

Le journal du Libre

« Les grandes entreprises françaises et l’Open Innovation » ce mardi à Paris

lundi 30 mai 2011

Dans le domaine des ’Open Innovation Services’ (qui concernent la collaboration et l’innovation "ouvertes"), bluenove a mené, du 6 mars au 6 avril 2011, une enquête auprès de 144 représentants de plus de 60 grandes entreprises hexagonales, au sujet de leur politique en matière d’Open Innovation.

Quelle vision les groupes français portent-ils sur les concepts de l’Open Innovation ? Y a-t-il des secteurs plus enclins à mettre en œuvre ce type de stratégie ? Où en sommes-nous par rapport aux firmes américaines ?
Existe-t-il en France des freins culturels et des risques associés à ces démarches d’innovation ouverte et collaborative ? En quoi, ces stratégies peuvent-elles influencer la compétitivité de nos champions hexagonaux ?

Les principaux enseignements de cette enquête seront analysés et mis en lumière avec les chiffres et tendances observés aux États-Unis, lors d’une table ronde regroupant des Responsables de projets d’Open Innovation de grandes entreprises françaises, parmi lesquelles Alcatel, PagesJaunes, Ecomobilité Partenaires (SNCF) et bluenove.

Cette enquête sera dévoilée à l’occasion d’un déjeuner débat qui se tient ce mardi au Grand Hôtel Intercontinental.