TOOLinux

Le journal du Libre

Les problèmes de sécurité les plus courants sur Internet

mardi 28 août 2012

Près d’une personne sur trois ayant répondu à l’enquête Kaspersky déclare recevoir trop de spam dans sa boîte aux lettres.

- Les Américains (39%) et les Russes (37%) sont particulièrement infestés par ces courriers indésirables. Les Français (20%) et les Allemands (24%) le sont moins. Environ un quart (27%) des internautes interrogés se plaignent également de recevoir des pièces jointes suspectes, soit dans leur boîte aux lettres, soit via des fenêtres pop-up sur les réseaux sociaux. Là encore, c’est en Russie et aux Etats-Unis que ces fléaux sévissent le plus (34% chacun), alors qu’à peine 17% des Allemands indiquent en être victimes.
- Les messages de phishing, travestis en avis officiels émanant d’une banque, sont encore plus dangereux car des voleurs s’en servent pour inciter les utilisateurs à révéler leurs mots de passe ou leurs coordonnées bancaires. Près d’un quart des personnes interrogées (23%) disent avoir été confrontées à cette forme d’espionnage financier ciblé. A respectivement 34% et 30%, les pourcentages au Royaume-Uni et aux Etats-Unis sont particulièrement élevés.
- En Allemagne comme en Russie, le nombre d’attaques de phishing visant les coordonnées bancaires est inférieur de 15% à la moyenne.

Résultats tirés d’une enquête réalisée par Harris Interactive en février et mars 2012 auprès d’environ 9000 consommateurs aux Etats-Unis, en Russie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Espagne et dont le compte rendu complet est disponible en PDF ici.