TOOLinux

Le journal du Libre

Les stratégies de flexibilité du travail offrent un meilleur impact financier que la réduction des coûts

mercredi 20 juin 2012

Polycom publie aujourd’hui les conclusions d’une enquête menée auprès de 400 décideurs en entreprise au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Russie.

Celle-ci révèle principalement que la flexibilité du travail a un meilleur impact financier que la réduction des coûts d’exploitation pour les entreprises, selon les deux tiers (66%) des personnes interrogées. La vidéo est un élément clé, car elle rend les télétravailleurs plus productifs (pour 72% des personnes interrogées), tout en permettant de réduire les frais de déplacement et le temps perdu.

80 % des entreprises du monde entier permettent à leurs employés de travailler de façon flexible.

Une stratégie de flexibilité du travail offre aux employés la possibilité de travailler à domicile ou à distance, régulièrement ou ponctuellement. Dans les faits, les entreprises européennes qui ont mis en place une telle stratégie constatent que les employés concernés sont en moyenne 40% plus productifs que les autres. Les personnes interrogées expliquent que la capacité d’une entreprise à générer davantage de revenus dépend, pour plus de 50%, de la productivité positive de ses employés. Ainsi, la productivité supplémentaire occasionnée par ces travailleurs flexibles a un impact considérable sur le chiffre d’affaires. Ces résultats viennent souligner l’importance de la flexibilité du travail pour les entreprises qui cherchent à réussir et à se développer dans un contexte économique difficile.

Dans un second temps, l’enquête montre que la visioconférence joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de stratégies de flexibilité du travail. Près de 60% des entreprises interrogées permettent à leurs employés sur site, à domicile ou à distance de rester connectés et de collaborer en face à face via des solutions de vidéo interactive haute définition. En outre, 72% des personnes interrogées déclarent que la collaboration vidéo aide à améliorer la productivité et l’efficacité de leur entreprise. Les solutions de collaboration vidéo destinées aux télétravailleurs (à domicile ou à distance), comme les logiciels vidéo pour périphériques mobiles et ordinateurs portables, encouragent l’utilisation de la vidéo par les employés mobiles et travaillant à distance.

L’enquête montre que les employés profitent aussi de la flexibilité du travail. En effet, les deux tiers des décideurs interrogés (67%) témoignent d’une expérience professionnelle plus satisfaisante. En outre, la quasi-totalité des décideurs (97%) estime que les employés satisfaits travaillent de manière plus assidue et plus productive. Tous ces facteurs expliquent la généralisation du travail à distance dans les entreprises d’Europe : 77% des entreprises interrogées proposent à leurs employés une certaine flexibilité dans leurs heures de travail et 68% les autorisent régulièrement à travailler à l’extérieur du bureau.