Libre et vert avec Ekylibre
mercredi 16 mars 2016
L’agriculture s’est beaucoup modernisée ces dernières années, avec l’utilisation de drones et autres robots aidant à mieux gérer son exploitation et ses cultures. Le logiciel libre y trouve donc également toute sa place.
Au salon, on pouvait notamment découvrir Ekylibre, dans le stand nommé la Ferme digitale. Ce logiciel libre est développé en Aquitaine. Au départ, cet ERP était cofinancé par l’Union Européenne et le conseil régional d’Aquitaine, puis une société a été créée afin de commercialiser le projet. L’entreprise est donc créée en 2015 et est basée à Pessac, en Gironde, après avoir bénéficié de l’accompagnement de la Banquiz, un accélérateur de start-up dédié aux logiciels libres.
Cet ERP dédié aux exploitations agricoles est un logiciel tout-en-un : il couvre la comptabilité, la gestion de la relation client, la traçabilité de la production, la gestion commerciale et des stocks. Il peut être téléchargé, ou utilisé en mode Saas. Et le projet compte s’améliorer en se tournant par la suite vers les objets connectés. L’entreprise qui compte aujourd’hui 8 salariés, espère embaucher, notamment des développeurs Ruby on Rails.
Liens :
Le site d’Ekylibre
La version de démonstration