Librem 5 : date de sortie, prix, précommande
mercredi 31 juillet 2019
On savait depuis février qu’il restait prévu pour 2019. Cette fois, les précommandes du smartphone Librem 5 ont démarré pour de bon. Voici les derniers détails.
Le Librem 5 sortira avant la fin du trimestre en cours. Traduction : il arrivera vraisemblablement pour la rentrée de septembre, sauf nouveau report.
On ne connaît pas encore sa date de sortie précise, mais son prix est fixé. Ce sera 649$, soit 581 € (taux du jour). Un prix élevé, mais totalement assumé. Attention : le prix ne comprend pas les taxes et les frais d’importation.
Librem 5 : caractéristiques finales
La fiche technique a été confirmée. La voici :
Écran 5.7″ IPS TFT 720×1440
Processeur i.MX8M (Quad Core) max. 1.5GHz
Mémoire 3GB
Stockage interne 32 GB eMMC
Sans-fils (Wi-Fi) 802.11abgn 2.4 Ghz / 5Ghz + Bluetooth 4
Baseband : modem Gemalto PLS8 3G/4G (1 seule carte SIM)
GPS : Teseo LIV3F GNSS
Smartcard : Lecteur avec port pour carte 2FF
Son : 1 haut-parleur, 1 prise jack
Stockage externe via microSD
Accéléromètre 9-axes IMU (gyro, accel, magnetometer)
Caméra frontale 8 MPx
Caméra principale : 13 MPx avec flash LED
Vibreur
USB Type C : USB 3.0 (données), chargement (Dual-Role Port), sortie vidéo
Batterie amovible d’une capacité de 3,500 mAh
Un smartphone crypté avec Debian et Gnome
La curiosité du Librem 5 ? Son système d’exploitation est totalement indépendant d’Android et se base sur Debian Linux, avec des communications sécurisées et chiffrées de bout en bout, SMS compris et un VPN configuré.
L’interface graphique est basée sur l’environnement GNOME, adapté au mobile. L’OS n’affiche pas a priori de compatibilité avec les applications Linux, mais choisit de mettre en avant les web apps (HTML 5). L’idée est d’isoler les applications web du navigateur pour qu’elles tournent comme de véritables applications natives, mais sans les risques associés. Quelques exemples : Youtube, Nextcloud, Instagram ou encore plusieurs banques américaines (premier marché du constructeur dans sa communication).
Une fois connecté à un écran et un clavier en USB ou sans fils, le smartphone va se transformer en station de travail Debian.
Pour en savoir plus
La page du Librem 5 sur le site officiel
Précommander le Librem5
PureOS Mobile : caractéristiques