Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Linagora aux Journées Réseaux (JRES) à Montpellier du 10 au 13 décembre.

vendredi 6 décembre 2013

Cette année, les JRES se déroulent du 10 au 13 décembre à Montpellier. LINAGORA, l’acteur principal de l’édition de logiciels libres en France, sera de la partie pour la troisième fois consécutive.

« Nous sommes ravis de participer à cette édition des JRES », témoigne Alexandre ZAPOLSKY, PDG de LINAGORA. « Après l’introduction de la priorité au logiciel libre dans la loi sur l’Enseignement supérieur et la Recherche, notre participation cette année est d’autant plus justifiée. Nous sommes là pour montrer non seulement que l’offre de logiciels libres pour l’ESR est bien réelle et mais aussi comment il est possible de donner une réalité à cette priorité prévue par la loi. Nous souhaitons faire découvrir les nouveautés de nos logiciels réellement libres - OBM.org, LinShare.org, LinID et PetalsESB - et présenter le marché de l’UGAP dont LINAGORA est titulaire, qui permet au secteur public, notamment l’Enseignement supérieur et la Recherche, d’accéder aux logiciels libres sans passer par une procédure d’appel d’offres public ».


Pour LINAGORA, c’est la troisième édition des JRES. Depuis 2009, le leader historique du logiciel libre en France participe à cet événement pour faire découvrir ses logiciels libres et les services associés.

Mais cette troisième participation a, cette année, une saveur un peu spéciale. En effet, c’est la première depuis la sortie de la Circulaire du Premier ministre (septembre 2012) et l’adoption de la loi sur l’Enseignement supérieur et la Recherche (juillet 2013) qui donnent la priorité aux logiciels libres dans l’administration.

Le développement de la R&D française, la souveraineté numérique, la maîtrise des technologies utilisées, l’indépendance de l’éditeur, la maîtrise des coûts sont des enjeux majeurs pour le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les logiciels libres constituent l’axe principal de la réponse à ces défis et garantissent l’accès égal aux services publics pour tous les usagers.

LINAGORA, principal éditeur de logiciels libres en France et 1er investisseur privé en R&D dans ce domaine, présentera lors des JRES, sur son stand N° 11, ses logiciels réellement libres, sans aucun coût de licence et sans les pièges du « freemium » :

- OBM.org - la messagerie collaborative, qui équipe aujourd’hui les Universités Paris-Sorbonne et Paris Ouest Nanterre ainsi que l’INSERM et les grandes administrations françaises ;
- LinShare.org – la solution de partage de fichiers sécurisé, le complément idéal d’OBM.org ;
- LinID.org – la suite logicielle complète de gestion d’identité, utilisée par la Gendarmerie nationale, l’Université Pierre et Marie Curie, l’Armée de terre ;
- Petals - un bus de services d’entreprise, qui effectue la médiation, le routage et l’intégration de services d’une infrastructure de service (SOA).

Les congressistes pourront également découvrir les détails du marché de l’UGAP, consacré aux logiciels libres, dont LINAGORA est titulaire. Grâce à ce marché, le secteur public peut accéder, facilement, rapidement et au juste coût, au meilleur du logiciel libre sans appel d’offres.

"POUR UNE VRAIE PRIORITÉ AUX VRAIS LOGICIELS LIBRES DANS L’ESR"

Le 10 décembre 2013, à partir de 18 h 15, LINAGORA invite tous les participants aux JRES à venir à la rencontre du... vrai libre !

La conférence sera animée par Alexandre ZAPOLSKY, PDG de LINAGORA, qui expliquera « pourquoi l’Enseignement supérieur et la Recherche doivent utiliser en priorité les technologies libres ». Il reviendra aussi sur ce « qu’est une technologie vraiment libre ? ». Michel-Marie MAUDET, directeur général délégué de LINAGORA présentera l’offre logicielle de LINAGORA avec des démonstrations en « live ». Au programme également, la présentation détaillée du « marché UGAP » consacré aux logiciels libres.

Enfin, pour rencontrer LINAGORA, rendez-vous sur notre stand N° 11 au Corum de Montpellier du 10 au 13 décembre 2013. Nous vous attendons tous très nombreux !

(Communiqué Linagora)