TOOLinux

Le journal du Libre

MWC 2015 : de nombreuses annonces pour FirefoxOS

lundi 2 mars 2015

Mozilla s’avoue toujours aussi acharné à « garder le pouvoir du Web entre les mains de ses utilisateurs ». La Fondation accueille de nouveaux partenaires et appareils dans l’écosystème Firefox OS, à l’occasion d’un événement tenu dans le cadre du MWC.

Le président de Mozilla, Li Gong, a explique : « Il y a deux ans, Firefox OS était une promesse. Au MWC 2014, nous avions pu montrer que Firefox OS s’étendait sur un large panel de prix et de types d’appareils. Aujourd’hui, au MWC 2015, nous célébrons des douzaines de lancements réussis sur plusieurs continents, l’adoption de Firefox OS au-delà des mobiles, ainsi que l’intérêt et l’innovation grandissants autour de la seule plate-forme mobile vraiment ouverte. Et nous sommes fiers d’annoncer que 3 fournisseurs majeurs de puces contribuent à l’écosystème Firefox OS. »

Mozilla, KDDI, LG U+, Telefonica et Verizon Wireless collaborent pour créer une nouvelle catégorie de smartphones Firefox OS. Ce sera pour 2016. Les entreprises coopèrent pour créer une nouvelle gamme de téléphones Firefox OS pour un lancement l’an prochain sous différentes formes – rabats, claviers coulissants, plats – combinant la simplicité d’un téléphone basique (appels, sms) avec les fonctions plus avancées d’un smartphone comme les applications ludiques, du contenu, une navigation, un lecteur de musique, un appareil photo, la vidéo, le LTE, le VoLTE, les emails et la navigation Web.

Orange annonce l’arrivée de Firefox OS sur 13 marchés dans le cadre d’une nouvelle offre en Afrique et au Moyen-Orient. Orange Klif démarre à moins de 40$ (35€). C’est un joli effort face à Android et, dans une certaine mesure, Windows Phone.

Le smartphone 3G Firefox OS est une exclusivité Orange et sera disponible dès le deuxième trimestre dans 13 des marchés d’Orange dans la région, ce qui inclut sans s’y limiter l’Egypte, le Sénégal, la Tunisie, le Cameroun, le Botswana, Madagascar, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Jordanie, le Niger, le Kenya, l’île Maurice et le Vanuatu.

Le téléphone Orange Klif offre une vitesse de connexion allant jusqu’à 21 Mo/s (HSPA, mais pas de 4G). Il fonctionne en dual SIM et inclut un appareil photo de deux mégapixels ainsi qu’un emplacement pour carte micro-SD.

L’évolution de FirefoxOS

Mozilla a révélé plus de détails concernant les versions à venir de Firefox OS, et notamment : optimisation de la prise en charge et des performances des processeurs multi-cœurs, fonctions de confidentialité améliorées, support WebRTC renforcé, meilleure prise en charge des langages s’écrivant de droite à gauche et une infrastructure de paiement NFC.

Plus tôt dans la semaine, KDDI Corporation a annoncé un investissement dans Monohm, un fournisseur américain d’appareils IoT (Internet of Things – Internet des Objets) basés sur Firefox OS. Le premier produit, le “Runcible” est présenté au stand de Mozilla au Mobile World Congress 2015.

L’écosystème Firefox OS continue de s’étendre ailleurs, avec de nouveaux partenaires et appareils allant de la gamme de téléviseurs Panasonic 4K Ultra HD, annoncés plus abordables que la concurrence.

Enfin, Mozilla a dévoilé la version bêta de Webmaker, une application de création de contenu mobile gratuite et open-source, qui élimine la complexité de la création Web traditionnelle. Webmaker sera disponible sur Android, Firefox OS, et via un navigateur moderne mobile sur les autres appareils dans plus de 20 langues, d’ici la fin de l’année 2015.