Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

MariaDB se muscle pour les logiciels SaaS et le Cloud

mercredi 29 avril 2015

Selon une étude réalisée par Wikibon, le marché des bases de données Big Data (SQL et NoSQL), un sous-ensemble du marché global des bases de données, devrait atteindre 4,5 milliards de dollars en 2017 contre 2,7 milliards de dollars en 2014.

SQL représentera 64% du marché des bases de données en 2017. En outre, des prévisions réalisées en 2014 par 451 Research indiquent que le segment des bases de données Open Source, un composant du marché global des bases de données Big Data, devrait atteindre 3 milliards de dollars en 2016. Les entreprises qui évoluent sur le Web ont besoin d’applications SaaS qui garantissent performances, évolutivité, et disponibilité après un sinistre avec continuité de l’activité. Elles exigent aussi des solutions de bases de données souples et interopérables entre les offres SQL et NoSQL.

La version « Printemps 2015 » de MariaDB Enterprise

- Des binaires serveur optimisés pour augmenter de plus de 15% les performances globales des bases de données (selon l’éditeur) ;
- Une haute disponibilité et une évolutivité renforcées sur l’architecture IBM POWER 8 très performante supportée par Galera Clustering ;
- Un choix de systèmes d’exploitation supportés : binaires RHEL 7.1 (littleendian), SLES 12 et Ubuntu 14.04 pour l’architecture IBM POWER 8 ;
- Les clients ont la possibilité de pouvoir désormais gérer leurs abonnements en ligne depuis le portail Client de MariaDB.

Un nouveau module fait son apparition. MariaDB MaxScale est un proxy de bases de données configurable. « Cette offre qui protège les applications contre les modifications dans les environnements de déploiement de bases de données, permet aussi de gérer les architectures à évolution horizontale (« scale-out ») et d’améliorer la disponibilité », explique MariaDB.

La version 10.1 à venir du serveur MariaDB profite des contributions de la communauté Open Source. Parmi les nouvelles fonctionnalités phares figurent un chiffrement avancé fourni par Google qui a migré de MySQL vers MariaDB en 2013. En outre, cette nouvelle édition offrira une version entièrement intégrée de Galera Cluster 4.0, une réplication parallèle optimiste pour augmenter les performances ainsi que plusieurs améliorations InnoDB, comme le vidage de buffer (flush) multi-thread.

MariaDB Corporation continue de collaborer étroitement avec la communauté autour du serveur MariaDB pour fournir toujours plus d’innovations ainsi qu’une adoption à grande échelle.

Les abonnements à MariaDB Enterprise avec MaxScale sont disponibles immédiatement. La version 10.1 du serveur MariaDB de la communauté sera disponible à grande échelle dans un délais de deux mois.

- MariaDB

Une vidéo signée IBM et MariaDB