TOOLinux

Le journal du Libre

Maxime Teneur (Forum PHP) : « Nos objectifs cette année : apprendre, se former et échanger autour de PHP »

mardi 3 novembre 2015

15 ans d’AFUP, tout de même. D’où venez-vous et que défendez-vous aujourd’hui en 2015 ?

Maxime Teneur : « L’AFUP a été créée il y a 15 ans par un groupe d’utilisateurs et de professionnels français. Tout en s’inspirant et en défendant les valeurs de l’opensource, cette nouvelle communauté a souhaité promouvoir le langage au sein des professionnels, et devenir une communauté d’entraide et de support pour ses utilisateurs.

Très rapidement l’AFUP a organisé des événements, tels que le ForumPHP (dont c’est la 10ième édition cette année), a monté des plateformes de discussion et des mailing-lists pour permettre à ses membres de s’entraider et d’échanger.
D’autre part, depuis ces vingt années, PHP fait face à bon nombre de plateformes “concurrentes” et parfois propriétaires, il y avait donc un vrai besoin pour les utilisateurs de se rassembler en une communauté forte et organisée afin de montrer au monde professionnel, que le choix de PHP et de l’opensource était un choix solide à fort potentiel.

Bien qu’aujourd’hui PHP soit utilisé dans plus de 80% des applications web, il est toujours aussi important que les utilisateurs puissent trouver un relais professionnel dans une communauté structurée et active.
Aujourd’hui, en plus des ces 2 missions historiques, nous tentons aussi de contribuer au développement de PHP, en mettant en place des relais et des feedbacks entre les utilisateurs et les développeurs du langage PHP. »

Parlant d’anniversaire, vous évoquez la diffusion d’une vidéo exceptionnelle pour les 20 ans de PHP. On peut en savoir juste un peu plus ?

Maxime Teneur : « Cette initiative ne s’arrête pas uniquement à une vidéo qui est en le résultat final ! Il s’agit en fait du projet Haphpy Birthday, monté par Julien Baron, dont l’objectif est de mettre en avant la communauté et les utilisateurs de PHP.

Elle invite tout les « UserGroups » du monde entier à poster une image ou une vidéo célébrant l’anniversaire du langage. Cette plateforme va permettre de montrer à quel point la communauté PHP est importante, internationale et active. Si PHP est aujourd’hui la plateforme la plus populaire dans le monde du web, c’est aussi grâce à sa communauté...C’est une force, qu’il faut mettre en valeur !

Le résultat final de toutes ces contributions sera une vidéo que nous allons monter et diffuser ...mais il faut venir au ForumPHP pour en voir le résultat final. »

Qu’appelle-t-on aujourd’hui en 2015, 20 ans plus tard, l’écosystème PHP ?

Maxime Teneur : « L’ecosytème PHP c’est tout d’abord une plateforme de développement construite autour d’un langage opensource mature et moderne, utilisée dans plus de 80% des projets web. Aujourd’hui cette plateforme est devenu un ecosytème qui comprend une multitude d’acteurs, de solutions et de services pour développer et exploiter des applications de qualité qui répondent aux besoins technologiques et fonctionnels actuels. Et bien sûr cette dynamique a pu être possible aussi grâce à une communauté d’utilisateurs active et passionnés, dont fait partie l’AFUP. »

Parlons du Forum PHP. Quand on prend connaissance du programme, on note que les conférences sont techniques. C’est un événement pour apprendre et se tenir au courant de l’évolution de PHP... ou c’est avant tout un rendez-vous de réseautage (networking) ?

Maxime Teneur : « Bien évidement les deux. En cette année anniversaire, l’objectif de ce Forum PHP est de permettre à toute les communautés et à tout les utilisateurs de PHP de pouvoir apprendre, se former et d’échanger autour du développement et du déploiement d’applications web. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons souhaité un programme assez large avec des conférenciers internationaux de renom. Que vous soyez développeur, administrateur système, DSI ou chef de projet, le Forum PHP est l’endroit idéal pour se former aux nouveautés du langage et aux pratiques de développement courantes et actuelles.

La fin de l’année 2015 a été très riche dans la sphère PHP et nous souhaitons que les visiteurs puissent prendre la mesure de toutes ces nouveautés.

L’événement incontournable est la sortie de PHP7, la prochaine version majeure du langage dont la sortie est prévue courant novembre. Vous pourrez découvrir cette nouvelle version en profondeur grâce à une track entière dédiée à PHP7.
Il y aussi un actualité très chargée dans l’écosystème PHP, et particulièrement sur les frameworks et sur les solutions “logicielles”. Vous pourrez ainsi découvrir les dernières versions et les développements de Drupal, Prestashop, ezPublish, Symfony, ZendFramework, Magento …. Nous attendons aussi une conférence sur la prochaine version de Mysql, par exemple.

En parallèle de ces conférences, nous avons organisé des aterliers. Limités en nombre de participants, ces ateliers veulent proposer aux participants des formations données par des professionnels sur des sujets connexes à PHP et aussi divers que Postgres SQL, les méthodes agiles, ou encore le gestionnaire de paquets Pulli.

Et bien entendu, l’organisation s’est beaucoup attardée sur les espaces et les moments de rencontre...Nous avons fait en sorte que les espaces puissent favoriser les échanges avec nos sponsors, bien evidement, mais aussi entre tout les visiteurs. »

Pour cet anniversaire, vous avez réuni des personnalités importantes de cet écosystème. C’est une grande joie, on l’imagine !

Maxime Teneur : « Oui ! Tout d’abord, nous sommes très fiers d’accueillir une grande partie de la core team des développeurs à l’origine de PHP 7 : Rasmus Lerdorf, Zeev Suraski, Ferenc Kovacs, Nikita Popov, Derick Rethans, Remi Collet, Anatol Belski, Kalle Sommer Nielsen, Julien Pauli, Bob Weinand et Pierre Joye...Pour certains ça sera leur premier passage en France.

Nous attendons aussi des retours d’expérience riches provenant d’entreprises emblématiques tels que Auchan avec Alexandre Salomé ou Matthieu Moquet de Blablacar. Nous attendons aussi des retours de start-ups à succès telles que Evaneos ou Akineo... Ces retours sont hyper enrichissants et ils permettront à chacun de s’informer sur l’état de l’art dans le développement PHP en entreprise.

Cette année, nous sommes aussi très heureux d’accueillir de nouveaux sponsors, qui ont beaucoup de choses à apporter à la communauté. Certains sponsors, comme BlablaCar, aident et soutiennent l’AFUP depuis plusieurs années maintenant.
 »

LIENS

- Le site de l’événement
- Pour suivre Maxime Teneur
- AFUP