TOOLinux

Le journal du Libre

Mirantis et Intel Capital autour d’OpenStack

mardi 25 août 2015

Mirantis annonce en ce début de semaine un partenariat stratégique avec Intel dans le domaine de la technologie et de l’investissement OpenStack.

Le logiciel de cloud OpenStack, créé en 2012, a été mis au point par une équipe internationale de développeurs Open Source sous la direction de la Fondation OpenStack. Selon l’entreprise de conseil technologique Forrester, OpenStack est devenue rapidement la cinquième plateforme cloud la plus populaire du classement des 2000 plus grandes entreprises internationales.

86 millions d’euros levés

Cette collaboration vise à « accélérer l’optimisation des fonctions pour les entreprises dans le cadre de la distribution de la plateforme OpenStack par Mirantis et à favoriser l’adoption d’OpenStack par les entreprises ».

Dans le cadre de ce partenariat, Intel Capital a mené un tour de table pour lever 100 millions de dollars (86 millions d’euros) auprès d’un nouvel investisseur, Goldman Sachs et des investisseurs existants, August Capital, Insight Venture Partners, Ericsson, Sapphire Ventures (anciennement SAP Ventures) et WestSummit Capital.

Ce partenariat technologique et cette collaboration avec Intel font partie de la décision annoncée récemment par Intel de créer des dizaines de milliers de nouveaux clouds, dans le cadre de l’initiative « le cloud pour tous ».

Pour rappel, Mirantis a annoncé en 2014 la plus grande levée de fonds de l’histoire de l’Open Source (86 millions d’euros) dans le cadre d’un tour de table de série B et le plus gros contrat de vente de logiciel OpenStack jamais enregistré (26 millions d’euros avec Ericsson).