Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Mise à jour 40 du kit de développement Java 8

lundi 9 mars 2015

Cette dernière version de l’implémentation d’Oracle de Java SE, JDK 8u40, inclut également de nouvelles mises à jour vers JavaFX.

La dernière mise à jour offre plusieurs avantages suivants :

- Amélioration de G1 (JEP156) : Limite la probabilité de longues pauses lorsque le système libère des ressources. La dépendance de G1 vis-à-vis d’une récupération de mémoire complète pour procéder à un déchargement de classes d’applications ou toute autre opération critique a été réduite en permettant au déchargement de se dérouler à la fin de cycles de marquage concomitants.

- Habilitation dynamique de Java Flight Recorder (JFR) : Grâce à la simplification de la convivialité pour les utilisateurs d’Oracle Java SE Advanced, JFR peut désormais être habilité de façon dynamique depuis une ligne de commande ou Java Mission Control (JMC), quels que soient les paramètres de démarrage originaux.

- Amélioration de l’intégrateur de services intégré : Permet aux développeurs de créer des applications de type natif qui n’imposent pas aux clients d’installer Java Runtime. Ces applications autonomes peuvent alors être déployées dans des zones telles que le Mac App Store. Le développeur d’application contrôle ainsi intégralement la durée d’exécution et les points d’entrée de l’application.
Nouvel outil de mise à jour du fuseau horaire : Cet outil permet d’exploiter les règles « brutes » des données de fuseau horaire (tzdata) depuis la base de données du registre de fuseaux horaires IANA et de les convertir au format nécessaire requis par le JRE. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de mettre immédiatement à jour le fuseau horaire JDK/JRE avec les dernières mises à jour d’IANA.

- Support de Nashorn : De nombreuses optimisations de Nashorn, notamment le support de langages dynamiques, sont incluses à cette mise à jour. Un Nashorn Class Filter a également été ajouté, qui offre un contrôle fin sur l’accès aux classes Java depuis un code JavaScript via une nouvelle interface de filtrage.

- Réaction de JVM à la pression sur la mémoire : La pression sur la mémoire est une propriété qui représente l’utilisation totale de la mémoire (RAM) sur le système. Cette nouvelle fonction peut être exploitée pour réduire la quantité de mémoire utilisée sur un système sur lequel des JVM multiples sont déployés et pour contrôler la quantité de mémoire désignée pour être utilisée par chaque JVM, évitant ainsi la survenance d’erreurs Out of Memory (OOME).

- Java Mission Control 5.5 (JMC) : Cet outil est dorénavant combiné à JDK 8u40. Basé sur Eclipse 4.4, JMC 5.5 inclut également des plug-ins qui sont désormais signés et cacheront par défaut les méthodes dissimulées de Lambda Form.
Réduction et mise en cache de Lambda Form (JEP 210) : Cette amélioration réduit la mémoire requise pour les applications et améliore la performance des langages dynamiques.

- Suivi évolutif de la mémoire native (JEP 195) : Cette fonctionnalité a été améliorée afin de lui permettre d’être opérationnelle sans avoir un impact significatif sur les performances. Simultanément, cette fonctionnalité apporte aux utilisateurs la possibilité de diagnostiquer les fuites mémoire de Java Virtual Machine (JVM).

- Performance cryptographique améliorée des algorithmes SHA : La performance a été améliorée sur les systèmes SPARC qui sont largement utilisés pour signer des certificats sur le web de confiance. La performance de SHA est critique pour la sécurité Internet sachant que les navigateurs ont commencé à nécessiter des versions informatiques plus coûteuses de SHA-256 ou plus, rendant SHA-1 obsolète.

Et dans Java FX

Les nouvelles fonctionnalités et les améliorations de JavaFX incluent :

- Modernisation de la pile JavaFX sur Mac OS X (JEP 206) : La pile média JavaFX a été portée sur Mac OS X depuis QTKit et Quicktime, qui sont désormais obsolètes par rapport au dernier cadre d’applications AVFoundation.
- Accessibilité de JavaFX (JEP 204) : Les commandes JavaFX existantes pour supporter les technologies d’assistance ont été améliorées et un API public est fourni pour que les développeurs puissent rédiger leurs propres commandes accessibles.

Les versions actuelles de Java SE sont gratuitement disponibles sur le site web d’Oracle.

Java, aujourd’hui

Le langage compte 9 millions de développeurs dans le monde entier. Plus de 3 milliards d’appareils sont propulsés par la technologie Java. Plus de 125 millions d’appareils multimédias basés sur Java ont été déployés. Plus de 10 milliards de Java Cards ont été envoyées depuis leur lancement

- Lien : Java