TOOLinux

Le journal du Libre

Mozilla propose un support longue durée pour Firefox

vendredi 23 septembre 2011

Voilà une nouvelle qui mérite à mon avis un plus qu’une simple notice sur mon StatusNet. Merci d’ailleurs à Clochix toujours attentif à ce qui se passe autour de Mozilla de l’avoir signalé.

Mozilla propose donc un support longue durée pour certaines versions de Firefox. Il ne s’agit pas d’une LTS ou Long Term Support mais d’une ESR ou Extended Support Release. La durée de maintenance de cette version sera de 42 semaines soit environ 10 petits mois.

Une durée qui permet en tout cas de répondre aux besoins des entreprises pour qui le cycle de mise à jour et d’obsolescence ne permettait pas de déployer une version de Firefox sereinement. Mozilla précise d’ailleurs que cette version leur est principalement destiné et n’est pas à destination du grand public. Une diffusion “publique” (par d’autres entités que Mozilla je suppose) des versions ESR ne sera pas autorisée.

Le message est donc clair, les versions ESR c’est pour les entreprises !

Voilà un petit schéma explicatif du cycle de vie de ces versions ESR.

web support Mozilla Firefox

La première ESR apparaîtra donc avec la version 8 de Firefox.

La maintenance des ESR sera limitée aux vulnérabilités à haut risque ayant impact sur la sécurité. Les ajouts de nouvelles fonctionnalités ou correctifs de stabilité ne rentrent pas dans le périmètre de l’ESR. Je vais faire la fine bouche, mais je trouve que c’est un peu dommage pour les correctifs liés à la stabilité.

Il faut en effet espérer qu’aucun bug de stabilité ou de fonctionnement rédhibitoire ne viendra “pourrir” une ESR. C’est un des risques d’ailleurs pointés par Mozilla dans son annonce.

Je conclurais cet article par une note positive. Après les levées de boucliers, il est très satisfaisant de constater que Mozilla reste à l’écoute de ses utilisateurs et leur apporte ici une réponse qu’on aurait aimée certes moins limitée. Mais ce sont probablement les moyens humains disponibles qui ont imposé cette limite.

Je trouverais d’ailleurs normal que Mozilla propose la mise à disposition de cette version ESR aux entreprises de façon payante. Ceci permettrait peut-être de financer les développeurs nécessaires à la maintenance de cette version.

Philippe SCOFFONI