TOOLinux

Le journal du Libre

Mutuelle Bleue décloisonne ses systèmes d’information

vendredi 10 janvier 2014

La donnée est au cœur des métiers de l’assurance. De plus en plus diverse, issue de multiples sources, elle doit parallèlement être toujours disponible et accessible par des populations elles-mêmes de plus en plus variées. Mutuelle Bleue ne déroge pas à la règle : plusieurs domaines d’activité (régime complémentaire, prévoyance, IARD), plusieurs canaux de vente, dont des canaux indirects (courtage) et donc plusieurs systèmes d’information pour orchestrer l’ensemble.

Le projet décisionnel de Mutuelle Bleue couvre de très nombreux aspects de ses activités. Son objectif est de faciliter le pilotage récurrent et réglementaire par la Direction générale et les Directions métiers. Ceux-ci disposeront à terme de nombreux tableaux de bord et rapports, et certaines informations seront également diffusées auprès de partenaires externes. Ces rapports varient du calcul des effectifs et du CA, jusqu’à la consommation de prestations, au suivi d’activités, au prospectif, aux simulations budgétaires, etc.

Les premiers résultats ont été enregistrés rapidement : « Grâce à Talend, dès le début de chaque mois, nous sommes désormais en mesure de consulter les résultats du mois précédent, ce qui n’était pas le cas auparavant. Cette réactivité est appréciée des utilisateurs qui soulignent en outre la meilleure qualité des données »se réjouit Claude Martinez. « Et c’est un fait avéré : nous détectons plus tôt des erreurs ou des défauts de qualité, et grâce à nos traitements automatisés et "verrouillés" la qualité des données est dans l’ensemble bien meilleure. Notre capacité à prévoir l’avenir en bénéficie pleinement. ».