NoComprendo, un système de commande vocale sous Linux en français
vendredi 6 mars 2020
Voici un logiciel libre destiné à faciliter la commande vocale pour déclencher des actions sur un ordinateur tournant sous Linux. Créé en France et open source, il a pour nom NoComprendo. La version 1.1 vient de sortir
- NoComprendo : outil de commande vocale sous Linux en français
Qu’est-ce que NoComprendo ?
NoComprendo est un outil de commande vocale pour Linux créé par Bruno ANSELME. Il s’agit d’un logiciel libre et open source permettant de contrôler (en partie) l’interface graphique de Linux par l’envoi de commandes vocales à travers le micro de l’ordinateur. NoComprendo s’appuie sur X.org.
La version 1.0 sortait en janvier dernier. Depuis lors, le développeur a amélioré plusieurs points de son logiciel : processus de construction et ergonomie, comme il l’explique ici sur LinuxFR. Une version numérotée 1.1 a donc été publiée il y a une dizaine de jours, disponible ici (Fedora, Debian, Mageia, openSUSE ou encore Ubuntu, qui y consacre une page ici).
Comment ça marche ?
La reconnaissance vocale est réalisée par la bibliothèque Pocketsphinx. Quand Pocketsphinx vous écoute, il cherchera à vous comprendre en puisant seulement dans le vocabulaire disponible. Seuls les énoncés disponibles dans la liste des Commandes déclencheront des actions.
Détails techniques
NoComprendo est développé avec QtCreator 4.9.0/Qt 5.12.6. La reconnaissance vocale est effectuée la bibliothèque Pocketsphinx. Les dictionnaires et modèles acoustiques viennent d’un outil baptisé CMU Sphinx. L’interface est pilotée par xdotools et libxdo. Quant à la synthèse vocale, elle est articulée par eSpeak.
Fonctionnement en vidéo
Liens utiles et téléchargement
Site web officiel
Télécharger NoComprendo
La présentation complète de la version 1.1 sur LinuxFR
Tutoriels sur Vimeo