TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Nouvelle enquête sur les logiciels libres

mardi 20 mai 2014

L’enquête permet d’identifier les positions, les analyses et les demandes de ces entrepreneurs qui ont choisi l’économie du Logiciel Libre.

Elle des questions juridiques, des domaines les plus prometteurs pour le Logiciel Libre, des freins à son adoption par les entreprises, de sa place dans le monde de l’enseignement, des sujets politiques également, de recherche et développement, et enfin des suites des révélations Snowden.

Une première chose qui apparaît de manière très sensible, à la lecture des résultats de notre enquête, c’est la grande homogénéité des points de vue : sur de nombreuses questions, les réponses sont à plus de 70% dans le même sens.

Ceci, malgré la grande diversité des entreprises, représentant à la fois tous les métiers, toutes les tailles, et toutes les régions de France. Les entrepreneurs du Libre partagent des croyances fortes, sont sensibles aux mêmes causes, qui sont les causes portées par le CNLL et l’ensemble de ses membres.

On notera que le Logiciel Libre a de fortes perspectives dans les domaines jeunes, dans les domaines où l’informatique se transforme le plus et le plus rapidement. Les entrepreneurs ont cité en premier lieu le « Big Data », mais aussi, aux côtés de l’Infrastructure et de la Sécurité, l’informatique de gestion, qui n’était pas un domaine traditionnel pour le logiciel open source.

Le document est complété par quelques commentaires librement exprimés par les 139 dirigeants d’entreprise qui ont participé à l’étude.