Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Objectif Libre rejoint la fondation OpenStack

mercredi 16 novembre 2016

Par cette adhésion, Objectif Libre officialise son soutien de longue date au projet OpenStack, à savoir :

- Depuis 2013, Objectif Libre est un contributeur français de premier ordre de la communauté OpenStack (régulièrement dans le top 30 mondial en volume de contributions).
- L’entreprise a formé plus de 800 personnes sur OpenStack depuis 2013.
- Elle a déployé de nombreuses plates-formes de cloud privé, public et hybride OpenStack (dont e-tera, Jouve, FullSave et le CNES.
- En 2014, Objectif Libre a lancé CloudKitty, un composant additionnel à OpenStack permettant de facturer, d’analyser et de suivre le coût d’utilisation d’un cloud OpenStack – Une première mondiale. En 2015, CloudKitty entre dans le « Big Tent » OpenStack.
- Objectif Libre sponsorise depuis plusieurs années les OpenStack Summits à travers le monde, ce qui lui a permis de développer sa notoriété à l’international.

A noter que cette adhésion coïncide avec la sortie d’une nouvelle version de CloudKitty, offrant comme principales nouveautés :

- la compatibilité avec la nouvelle version d’OpenStack : Newton,
- l’intégration totale avec le composant Gnocchi,
- la possibilité d’appliquer un tarif par "tenant" - donc des tarifs différenciés entre des espaces projets différents au sein d’un même cloud,
- la disponibilité du format d’export de données .csv,
- l’amélioration globale de la qualité du code,
- des compléments sur la documentation.

Cette version de CloudKitty est d’ailleurs en cours de déploiement chez plusieurs clients, notamment FullSave, qu’Objectif Libre a accompagné dans le déploiement de sa plate-forme OpenStack.

L’offre de service d’Objectif Libre autour d’OpenStack est désormais présente sur la marketplace d’OpenStack.org :

Objectif Libre Training for OpenStack
Objectif Libre Consulting for OpenStack

Enfin, les experts d’Objectif Libre sont certifiés COA, pour Certified OpenStack Administrator et la société est elle-même habilitée à revendre cette certification en complément de son offre de formation.