TOOLinux

Le journal du Libre

Objets connectés et systèmes embarqués : comment choisir le bon système d’exploitation

mercredi 28 janvier 2015

Dans le processus de déploiement de l’internet des objets et des systèmes embarqués, se pose rapidement la question de l’utilisation et du choix d’un système d’exploitation sur lequel reposeront tous les développements logiciels. Alors que le grand public n’est souvent en mesure de ne citer qu’un ou deux systèmes bien connus, intégrés dans leurs smartphones et tablettes préférés, d’autres solutions peuvent s’avérer pertinentes pour les PME. A condition d’en maîtriser les principaux aspects, aussi bien techniques que commerciaux.

De l’identification des contraintes de fonctionnement (Safe, Smart & Secure), du choix du modèle libre ou commercial, de la consommation énergétique, de l’interopérabilité, de l’évolutivité attendue et de la capacité des équipes de développement à s’approprier la solution, dépendra la réussite technique mais également économique du projet. « Le guide Choisir un OS embarqué » propose à cette fin un regard critique sur les principaux critères de choix et les coûts engendrés par telle ou telle solution.

Sans chercher l’exhaustivité, ce guide permet aux chefs de projet d’anticiper la demande marché et de s’interroger sur ce qu’ils attendent de l’évolution de leurs produits et de leurs capacités à apporter une réponse différenciante en termes de valeur par la proposition de nouvelles fonctions et de nouveaux usages.