Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Ocarinabuntüs : une distribution GNU/Linux thématique par Emmaüs

vendredi 3 juin 2011

Cette histoire qui va vous être comptée aurait dû s’intituler Histoire de rencontres au pluriel. Des rencontres nombreuses qui de fil en aiguille ont conduit à la naissance de nouvelles distributions GNU / Linux : <a
href="http://www.framasoft.net/article5089.html">Emmabuntüs, <a
href="http://sourceforge.net/apps/mediawiki/emmubuntu/index.php?title=Lemmabunt%C3%BCs_Equitable">Lemmabuntüs et <a
href="http://sourceforge.net/apps/mediawiki/emmubuntu/index.php?title=Ocarinabunt%C3%BCs"> Ocarinabuntüs. Ce texte est aussi un appel à l’action. J’aurais l’occasion de vous reparler de ces distributions de façon plus approfondie dans un prochain article.

Patrick c’est aussi une de ces rencontres qui vous font éprouver <a
href="http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude_du_petit_monde">le phénomène du Petit Monde car en 1989, nous aurions déjà pu nous rencontrer sur les bancs de l’université.

Pour rebondir sur <a
href="http://philippe.scoffoni.net/gnome-3-fedora-15-pas-encore-parfait-migration-en-douceur/#comment-7276">le commentaire de Ghis, on peut se demander si le concept de déclinaison thématique présenté ici avec Ocarinabuntüs n’est pas un bon point de départ pour montrer que les distributions GNU/Linux sont aussi faites et pensées pour les utilisateurs. Au-delà de l’assemblage de composants, elles peuvent aussi inclure un contenu adapté à un usage pour prendre l’utilisateur par la main et lui donner envie d’aller plus loin.

Philippe SCOFFONI