Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Offre Libre, la marque de la liberté selon l’AFUL

jeudi 8 janvier 2015

Nombreuses sont les entreprises à s’être engagées dans le mouvement de l’Open Source. Si ces entreprises ont toutes plus ou moins bien intégré les avantages du logiciel libre et de l’Open Source pour elles (les méthodes d’ingénierie, d’ouverture, la disponibilité d’une quantité considérable de composants, les possibilités de modifier le code), trop peu d’entre elles respectent à leur tour les libertés de leurs utilisateurs, notamment dans leurs rapports commerciaux.

Ainsi certaines de ces entreprises livrent au final du logiciel non libre à leurs clients. Et ces clients commencent à perdre leur repères et leur confiance dans les avantages du logiciel libre ou de l’Open Source, selon l’AFUL.

Laurent Séguin, président de l’Aful, explique : « Lors d’une discussion, un Directeur des Systèmes d’Information d’une grande entreprise française m’a annoncé : J’ai acheté de l’Open Source, je n’ai pas vu de différence avec le propriétaire. Cette simple phrase a été un choc car, depuis quinze ans, l’Aful explique en quoi le logiciel libre est meilleur que le logiciel non libre, notamment pour une entreprise. Une rapide analyse a montré que ce DSI pensait se fournir en logiciel libre, mais qu’il lui avait été livré du logiciel non libre "à base d’Open Source" (Open Core et Freemium). Les libertés des utilisateurs étant le fondement de l’Aful, nous devions agir ! »

Logiciels libres et Open Source

Le problème n’est pas dans les (petites) différences entre logiciel libre et Open Source, même si à l’Aful nous préférons le terme logiciel libre car il est bien plus clair. Le problème est dans le décalage entre les discours logiciel libre/Open Source et la réalité des offres commerciales réellement vendues aux clients.

Mettre en avant les fournisseurs de Libre

Aujourd’hui, les clients n’intègrent que très rarement les effets induits par une licence libre dans leur processus de sélection. En effet, ils ont peu d’expérience sur les gains apportés par les libertés sur une solution informatique et ne disposent que de très peu d’outils de mesure. Mais surtout, ils ne voient que très rarement des fournisseurs proposant du logiciel réellement libre.

Les fournisseurs de logiciel libre, respectueux des libertés de leurs clients, sont pourtant nombreux et disposent d’un savoir faire technologique d’une qualité souvent exemplaire. Mais ils ne sont pas assez connus. L’Aful souhaite donc les discriminer positivement en leur apportant un avantage concurrentiel sur deux axes. Le premier est de leur proposer une revue de leurs offres commerciales afin d’apporter une certaine garantie communautaire sur les aspects purement liés au logiciel libre qu’ils pourront utiliser dans leur stratégie de commercialisation. Le second est de faire de la publicité pour les offres qui auront été revues par l’association.

Cette action consiste au dépôt de la marque OFFRE LIBRE par l’association, dont l’autorisation d’usage est strictement réservée aux offres commerciales ayant été revues par l’association.

- Offre Libre