TOOLinux

Le journal du Libre

OpenClassrooms lève 1 million d’euros

mardi 11 février 2014

Aujourd’hui, OpenClassrooms représente 2,5 millions de visiteurs uniques par mois, 700 000 membres, à la fois professeurs et élèves, 35 000 élèves inscrits aux MOOCs sur la plateforme, 7 millions de messages d’entraide sur les forums et rien moins que 850 cours en ligne accessibles gratuitement. Du solide !

Cette seconde levée va permettre à l’entreprise de "développer son offre premium" et de "publier de nombreux MOOCs". Le premier d’entre eux, Créer son site web en HTML5, est à ce jour le plus important MOOC francophone avec près de 20 000 étudiants. 4 autres MOOCs sont en cours de lancement et de nombreux autres sont en préparation.

    Déclaration des 2 fondateurs, Pierre Dubuc et Mathieu Nebra : "Nous allons opérer une transition d’un modèle en bonne partie média à un modèle Premium. L’objectif est de diminuer le nombre d’encarts publicitaires sur le site pour tous nos visiteurs afin de laisser la place à des services supplémentaires Premium de qualité. Nous voulons diminuer les distractions pour nous concentrer sur ce que nous savons faire de mieux : des cours en ligne vivants, accessibles et ouverts à tous. Pas question ici de rendre les cours payants : nous voulons offrir des services supplémentaires utiles pour les membres qui choisiront de devenir Premium (certifications dans les cours, téléchargement des vidéos et des eBooks, Live…)."