TOOLinux

Le journal du Libre

OpenPush, une alternative aux notifications sur smartphone

jeudi 12 mai 2011

ProcessOne veut proposer une alternative aux fonctionnalités de notifications (propriétaires et mono-plateformes) nativement présentes sur les smartphones de type iPhone/Apple et Blackberry.Objectif poursuivi : "construire une vraie expérience du Web temps réel, via le développement d’outils allant de la notification poussée riche à une messagerie de groupe ouverte et fédérée multi plate-forme."

Jusqu’ici, le modèle était intrusive. La notification n’a de valeur que dans l’instant et n’est pas conservée en historique. Aucun système de notification n’intègre le poste de travail de l’utilisateur. Les développeurs sont quant à eux contraints de développer une application native par plate-forme pour bénéficier du système de notification. Dans bien des cas, une application web pourrait être suffisante.

OpenPush est interopérable et fonctionne au sein d’un écosystème intégrant plusieurs fournisseurs de Push. La solution supporte les systèmes d’exploitation mobiles iOS d’Apple, Android de Google et webOS d’HP, mais également l’ensemble du parc mobile. Il intègre une fonctionnalité de SMS.

OpenPush a été développé en interne par les équipes de ProcessOne et utilise les technologies web : architecture distribuée basée sur REST, JSON et Websocket .

Le protocole OpenPush a été défini par ProcessOne. Il sera publié de manière ouverte et collaborative.

Dès le 15 mai, ProcessOne lancera deux versions bêta. Une bêta privée dédiée aux développeurs ayant un projet de notification. D’autre part, une bêta privée pour les utilisateurs, qui pourront tester OpenPush en avance de phase.