TOOLinux

Le journal du Libre

Opigno soufflera sa première bougie au mois de septembre

mercredi 20 août 2014

Une année riche pour Opigno avec l’offre SaaS, la compatibilité SCORM 2004, la naissance d’une communauté. Mais aussi quelques succès d’estime avec des retours positifs de la part d’acteurs du e-learning et l’organisation de deux conférences autour d’Opigno et plus largement de l’utilisation du CMS Drupal pour un LMS.

En septembre dernier la sortie d’Opigno est venue offrir une plateforme Open-Source aux standards d’entreprises ; la première sur Drupal entièrement développée par une entreprise. Ses qualités de modulairité lui ont déjà permis de convaincre une communauté de passionnés et d’entreprises.

L’ambition d’Opigno : offrir une stabilité dans le développement, des mises à jours régulières et d’importants investissements, notamment dans l’utilisation des dernières technologies comme SCORM 2004 ou bientôt le Tin CAN.

Toujours dans ce domaine, Opigno prévoit, dans un futur proche, le développement d’un support LTI (Learning Tools Interoperability) et de Tin Can afin répondre aux exigences des concepteurs pédagogiques, des entreprises et des particuliers.

La plateforme est totalement libre d’accès depuis son site web Opigno.org ou depuis le site web Drupal.org. Drupal fut un choix stratégique puisque Opigno profite ainsi du potentiel d’une des premières communautés de développeurs. La plateforme mise également sur réseaux sociaux, Twitter et Youtube pour voir sa communauté s’élargir.

Le modèle économique d’Opigno est basé sur l’offre de services, tels que les développements complémentaires, le support et l’hébergement. L’offre d’hébergement cloud a été lancée ce début d’année sous trois formes, free, business et corporate.

On saluera enfin la mise en place d’un réseau de nouveaux serveurs, en Amérique du Nord et en Europe, pour améliorer les performances quel que soit l’emplacement des clients.

- Merci à M.S.