Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Owncloud 4, le logiciel libre pour héberger vos données en ligne

mercredi 30 mai 2012

Du coté des entreprises, c’est souvent vu comme une solution permettant d’échanger des fichiers bureautiques parfois volumineux entre plusieurs personnes de l’entreprise ou encore avec des partenaires ou fournisseurs. La question de savoir s’il est sain de confier ses données à des entreprises parfois situées à l’étranger se pose évidemment.

Owncloud apporte une réponse à cette problématique. Il s’agit d’un logiciel libre qui permet, une fois qu’il est installé sur un serveur, de stocker et partager toutes sortes de données, comme des fichiers bureautiques, des images des morceaux de musique ou encore son calendrier.

Ce projet lancé il y a maintenant presque deux ans a donné naissance à une société du même nom qui commercialise désormais une offre de services à destination des entreprises ou encore des sociétés qui vont proposer d’héberger vos données à l’aide d’Owncloud.

Parmi les nouvelles fonctionnalités intéressantes d’Owncloud 4, il y a le chiffrement des données stockées sur le serveur, ou encore une gestion de versions sur les fichiers. Il existe également des logiciels à installer sur vos postes de travail pour synchroniser vos fichiers sur Owncloud. Les mêmes logiciels sont en cours de développement pour les téléphones mobiles. A noter aussi l’existence d’un module lié au projet Unhosted.org qui permet de séparer le stockage des données, des services qui les mettent à disposition sur Internet.

Pour ce qui est de cette version, les premiers testeurs se sont malheureusement heurtés à quelques bugs. Ce qui laisse à penser que cette version est peut-être sortie un peu trop rapidement. Malgré ce faux pas, cela reste une solution intéressante à de nombreux titres.

Il faut voir maintenant si des offres commerciales se profilent à l’horizon dans nos contrées. Il existe déjà plusieurs sociétés qui proposent des offres autour d’Owncloud, mais rien en France pour l’instant.

- Philippe SCOFFONI