Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

PHP Tour à Clermont-Ferrand les 23 & 24 mai

mardi 15 mars 2016

Le cycle de conférences itinérant de l’AFUP continue son tour de France : son escale annuelle se tiendra les 23 et 24 mai 2016 au Polydôme, le centre de conventions de Clermont-Ferrand.

Lancé en 2011 à Lille, le PHP Tour est depuis passé par Nantes, Lyon et Luxembourg-Ville. Et à chaque étape, l’événement dédie une partie de sa programmation à une thématique particulière. Cette année, le programme fera la part belle à la performance. Avec des applications de plus en plus critiques, la performance devient déterminante. HHVM et PHP 7 permettent à PHP de faire un bon en avant dans ce domaine. Mais au-delà du moteur de PHP en lui-même, il existe de nombreux autres facteurs permettant d’améliorer les performances : couche d’accès aux données, infrastructure matérielle, architecture logicielle, cache, etc.

De nombreux speakers talentueux ont répondu à l’appel, et viendront partager leur savoir sur le sujet avec nos auditeurs. Parmi eux, notons les conférences de Derick Rethans, fidèle des événements AFUP, qui présentera “Grown-up MongoDB : Schema Design for Optimal Performance”, un talk intitulé “Performance Optimization” présenté par Fabien Potentier, ou encore le retour d’expérience sur la performance du site e-commerce decitre.fr que proposera Sébastien Rogier.

Bien sûr, le programme s’intéressera également aux dernières innovations du langage grâce à des conférences telles que "Performances PHP 7 contre PHP 5", "PSR-6 & Symfony Cache : de la perf en standard" ou "Advanced package development". Enfin, il proposera à l’audience d’apprendre auprès des meilleurs grâce à des ateliers de 4h, organisés en petits groupes, sur des sujets précis : Philipp Krenn animera un atelier sur ELK stack, Pascal Martin vous invitera à créer un site pour tester du code sous plusieurs versions de PHP avec Docker, et Joël Wurtz vous expliquera comment “dockeriser” un projet PHP. Ateliers gratuits pour les visiteurs du PHP Tour, sur inscription et sous réserve de places disponibles !

L’AFUP, Association Française des Utilisateurs de PHP, est co-organisatrice de l’événement : pour cette édition auvergnate, elle est assistée par la dynamique association clermontoise Clermont’ech, qui fédère les développeurs de la région. Nous sommes heureux de cette collaboration avec une association bien implantée en Auvergne.

Rejoignez-nous en Auvergne pour ce nouveau rendez-vous fixé à tous les PHP lovers, les 23 et 24 mai prochain à Clermont-Ferrand.

- Le site du PHP Tour Clermont-Ferrand 2016