Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Parution du livre "Algorithmique : techniques fondamentales de programmation"

mardi 6 mai 2014

Pour apprendre à programmer, il faut d’abord comprendre ce qu’est vraiment un ordinateur, comment il fonctionne et surtout comment il peut faire fonctionner des programmes, comment il manipule et stocke les données et les instructions, quelle est sa logique.

Alors, au fur et à mesure, le reste devient évidence : variables, tests, conditions, boucles, tableaux, fonctions, fichiers, jusqu’aux notions avancées comme les compréhensions de listes et les objets.

Le langage algorithmique (ou la syntaxe du pseudo-code des algorithmes) reprend celui couramment utilisé dans les écoles d’informatique et dans les formations comme les BTS, DUT, première année d’ingénierie à qui ce livre est principalement destiné et conseillé. Une fois les notions de base acquises, le lecteur trouvera dans ce livre de quoi évoluer vers des notions plus avancées : un chapitre sur les objets, ouvre les portes de la programmation dans des langages évolués et puissants comme le C, le C++ et surtout Python.

À la fin de chaque chapitre, les auteurs proposent de nombreux exercices corrigés permettant de consolider ses acquis.

Tous les algorithmes de ce livre sont réécrits en Python et les sources, directement utilisables, sont disponibles en téléchargement sur le site de l’éditeur.

Quelques mots sur les auteurs.

Ingénieur Système en missions régulières pour de grands comptes, Sébastien Rohaut enseigne également Unix et PHP à des classes préparatoires et d’ingénieurs. Enseignant à l’IUT Informatique de Maubeuge, Université de Valenciennes, Commandant de Gendarmerie réserviste et spécialiste de la lutte anticybercriminalité, Franck EBEL est expert en failles applicatives.

Aux éditions ENI (ISBN : 978-2-7460-8919-8) pour moins de 30 euros.