TOOLinux

Le journal du Libre

Premier baromètre 2013 pour bsoco, le comparatif logiciel

vendredi 10 mai 2013

Pour établir ses statistiques de tendance d’achat, bsoco dissèque les comportements de navigation de ses milliers d’utilisateurs dans le monde et identifie les recherches les plus fréquentes. Il exploite notamment le résultat de ses ventes de fiches benchmark qui révèle de manière très fiable les intentions d’achat des internautes à court terme. De plus en plus attendu et reconnu sur le marché des professionnels de l’édition logicielle, le baromètre bsoco donne des repères pertinents et utiles aussi bien pour les vendeurs que les acheteurs de logiciels professionnels.

En ce début d’année 2013, le marché des logiciels semble vivre un véritable rebond avec une augmentation de près de 30% par rapport au trimestre précédent. L’augmentation est encore plus forte si on la compare au premier trimestre 2012 (+ 36,7 %).

Le secteur des applicatifs RH est le plus performant sur ce dernier trimestre, et plus particulièrement les logiciels de gestion des compétences. Ceci s’explique par la recherche d’efficacité en période de crise et donc par la volonté d’ajuster au mieux les compétences des équipes au dimensionnement de l’entreprise. Les logiciels de e-learning sont aussi en belle progression.
Le SaaS continue à être la solution préférée avec 49 % des intentions d’achat. En revanche, l’open-source continue de régresser.

La moyenne des tarifs des logiciels est en légère réduction de 0,21 %.
Enfin, le baromètre bsoco dévoile son habituel TOP 50 qui classe les 50 premiers logiciels de sa base par ordre de satisfaction des utilisateurs. En première place, un logiciel de gestion des talents, « Lumesse », en chasse un autre, « Umantis ». L’ERP « IFS » reste sur la deuxième marche et le logiciel de e-mailing « Néolane » complète pour la première fois ce podium.
Dans ce TOP 50, on remarque l’arrivée de deux éditeurs français : « E-deal » (CRM) et « Inser » (Recrutement).

L’étude complète (dit « baromètre bsoco ») est disponible en téléchargement gratuit sur la page d’accueil du site de bsoco, comparatif de logiciel.