Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Projet de loi Renseignement : l’appel du 1er juin, c’est... aujourd’hui

lundi 1er juin 2015

À la veille de l’ouverture des débats sur le « Projet de loi Renseignement » au Sénat, les signataires de la déclaration commune « Ni Pigeons, Ni Espions » lancent l’« Appel du 1er juin » contre « la surveillance généralisée et pour la préservation de l’environnement numérique français ».

Adressé aux Parlementaires et au Gouvernement, c’est un appel à ne pas « hypothéquer l’avenir de notre économie numérique au nom d’illusions sécuritaires ; un appel à développer conjointement la sécurité et la confidentialité comme accélérateurs de succès économique, protections de nos richesses numériques et renforts des libertés démocratiques ».

« Ni Pigeons, Ni Espions » invite les élus et les institutionnels à débattre et nouer le dialogue pour l’avenir de l’écosystème numérique français le lundi 1er juin 2015 - 18h à Numa.

Programme prévisionnel

- 18h00 : accueil
- 18h20 : ouverture
- 18:30 : table ronde d’experts et acteurs du numérique : les boîtes noires, aspects techniques, efficacité et impact économique
- 19h00 : table ronde politique
- 19h45 : préserver sa vie privée et son anonymat - des outils à la portée de tous

Participants confirmés : AFDEL (son président Jamal Labed ou son DG Loïc Rivière), Captain Dash (Bruno Walther), FaberNovel (Stéphane Distinguin), OuiShare (Arthur de Grave), Alterway (Philippe Montargès), Cozy Cloud (Tristan Nitot) et la CNIL (personnalité à confirmer).

D’autres entreprises et organisations professionnelles sont en attente de confirmation, ainsi que les élus participant à la table ronde politique.