Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Pydio 6.0, une alternative open source aux services de stockage en ligne

jeudi 4 décembre 2014

Les sociétés sont actuellement exposées à des risques importants, parce que leurs employés utilisent en masse les services grand public pour partager et stocker des informations sensibles de l’entreprise.

Anciennement nommé AjaXplorer, Pydio 6 a modifié complètement l’expérience utilisateur, en se concentrant sur les actions les plus courantes. L’enregistrement et le partage de fichiers sont simples pour tout nouvel utilisateur. Des vidéos de formation pour les options de partage sont intégrées dans l’interface utilisateur.

Les fonctionnalités de type entreprise sont toujours disponibles pour les administrateurs et les utilisateurs avancés, mais à un deuxième niveau, afin de simplifier l’usage à la majorité des utilisateurs.

Publié sous licence AGPL, Pydio fournit la solution pour les développeurs qui cherchent à inclure des fonctionnalités intuitives de partage de fichiers multi-plateforme dans leur propre produit ou leurs offres de services cloud.

« Que les applications soient installées en interne ou hébergées dans le cloud, les clients s’attendent maintenant à être en mesure de travailler sur le même contenu, depuis plusieurs appareils », poursuit Charles du Jeu, directeur technique et fondateur du projet open source d’origine. « Pydio, offre aux développeurs une solution prête à l’emploi, open source, pour intégrer différentes applications clientes (PC, Mac, Linux, iOS, Android, etc.) dans une plateforme multi-dispositif unifiée. »

Pydio lance la version communautaire de Pydio 6.0. La société propose également l’accès sur demande à son programme “Early Adopter Enterprise”. Le support entreprise est prévu pour le lancement de la version Entreprise, début 2015.

Liens

- Pydio 6.0 (téléchargement)
- Pydio.com
- Code source sur GitHub