QSOS, méthodologie d’évaluation pour les logiciels libres et open source
lundi 23 septembre 2013
Je vois trop souvent des entreprises me consulter, car elles sont insatisfaites du nouveau logiciel mis en place et cherchent une autre solution. Quand on étudie les raisons de ces échecs, on retrouve souvent une définition des besoins trop succincte. Les entreprises sont d’ailleurs confrontées à des prestataires de service qui a ce moment là vendent “ce qu’ils ont” et pas forcément ce qu’il faut. Mais en l’espèce, la faute n’est pas forcément à rejeter en totalité sur ces derniers. Le client a sa part de responsabilité. C’est toute la raison d’être des <a
title="Prestation informatique" href="http://www.open-dsi.fr/prestations/">prestations d’accompagnement que je propose.
Les logiciels libres ou open source n’échappent pas à la règle et restent avant tout des logiciels. Cependant certains aspects sont spécifiques et liés à leur origine et notamment au modèle suivant lequel ils sont produits. A-t-on à faire à un logiciel porté par une communauté de bénévoles, une unique entreprise, un groupement d’entreprises, une association ou une fondation ou encore un mixte de tout cela ? Des questions et des réponses qui ont leur importance et doivent être prises en compte lors du choix de la solution.
<a
href="http://philippe.scoffoni.net/wp-content/uploads/2013/09/QSOS-small.png"><img
class="alignright size-full wp-image-5191" style="float: right; margin-left: 20px;" alt="QSOS" src="http://philippe.scoffoni.net/wp-content/uploads/2013/09/QSOS-small.png" width="198" height="77" />La méthode <a
title="Qualification and Selection of Opensource Software" href="http://www.qsos.org/">QSOS (Qualification and Selection of Opensource Software) a été initiée par Raphaël Semeteys. L’objectif était de concevoir et mettre à disposition : une méthodologie d’évaluation, les outils qui s’y rattachaient et surtout un référentiel des évaluations réalisées. Qui dit référentiel, dit obligation de définir un ensemble de critères communs pour chaque domaine fonctionnel et d’évaluer chaque logiciel au regard de ces derniers. L’approche proposée inclut également une notion de pondération pour adapter la grille d’évaluation et la note obtenue par les logiciels à son contexte particulier.
Les outils disponibles sont :
- <a
title="Freemind" href="http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page">Freemind : le logiciel de <a
title="Carte heuristique" href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique">mindmapping pour réaliser les modèles d’évaluation ; - QSOS Editor : pour réaliser les évaluations à partir des modèles disponibles. Il est disponible sous la forme d’une extension pour Firefox ou d’un module indépendant ;
- QSOS Repositories : une application web utilisant git pour gérer et partager les évaluations ;
- O3S (Open Source Selection Software) : une application web pour manipuler les évaluations, créer des comparaisons et exporter les résultats dans différents formats.
Le projet n’avait pas connu d’évolution technique depuis plusieurs années. QSOS Editor s’appuie sur le moteur XUL de ce dernier et n’était plus compatible avec les versions récentes de Firefox. Un autre manque était aussi la possibilité de disposer d’un “bac à sable” pour réaliser les documents de comparaisons d’évaluations. Il fallait disposer de sa propre instance d’O3S.
<a
href="http://www.qsos.org/2013/06/02/qsos-20-is-out/">Une rénovation complète a été réalisée en cette année et a vu apparaître entre autres une mise à jour de QSOS Editor qui redevient compatible avec les versions récentes de Firefox. Le dépôt et donc O3S dispose également d’un “bac à sable” pour bénéficier des fonctions de ce dernier sur ses propres évaluations.
QSOS est une brique d’un projet plus global dénommé <a
title="Drakkr" href="http://pages.drakkr.org/">Drakkr.
Ce projet a pour objectif de mettre à disposition un framework ou boîte à outils pour la mise en place d’une gouvernance pour les logiciels libres ou open source. Parmi ces outils complémentaires à QSOS :
- <div
dir="ltr" data-font-name="g_font_p1_3" data-canvas-width="41.03262975620096">OSC (Open Source Cartouche) : projet dédié à l’identification unique d’une version d’un logiciel open source ainsi qu’à la gestion de ses métadonnées ;
dir="ltr" data-font-name="g_font_p1_3" data-canvas-width="49.79573297736178">ECOS (Evaluation des Coûts liés à l’adoption de logiciels Open Source) : projet relatif à l’évaluation et au calcul du coût total de possession d’un logiciel open source ainsi qu’au retour sur investissement d’une migration ;