Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Quelles sont les bonnes pratiques du web en 2014 ?

vendredi 17 octobre 2014

Le 1er livre blanc sur cette thématique datait de 2005, il était nécessaire de le mettre à jour en profondeur avec les techniques, outils, conseils et tendances qui évoluent dans ce domaine de façon fulgurante.

« De nombreuses nouvelles tendances vont et viennent, comme les sites en une page, le scroll horizontal, le flat et le fat design, le responsive design… Les usages et la consommation des contenus web, eux aussi évoluent, il est donc primordial de rester perspicace vis-à-vis de ces nouvelles règles pour concevoir un site utilisable, efficace, performant et satisfaisant pour le plus grand nombre d’utilisateurs », déclare Cyrille Assire co-auteur du livre blanc et directeur de l’Agence Digitale chez Smile.

Le livre blanc offre donc un éclairage sur ces bonnes pratiques et lignes directrices pour concevoir toutes vos interfaces web (site, site mobile , application mobile....).

Les bonnes pratiques de A à Z

Les bonnes pratiques citées sont nombreuses et s’appliquent à différents niveaux de la conception d’un site : l’architecture d’information, les types d’arborescence, la navigation, les gabarits, les contenus, les formulaires, le moteur de recherche, le référencement, les publicités, l’accessibilité...

Le livre blanc est ainsi composé de plusieurs volets :

- Un guide illustré pour éclairer sur les choix de conception,
- Une introduction aux patterns de conception,
- Des cas pratiques avancés pour des pages spécifiques : accueil, pop-up, formulaires...
- Des cas pratiques spécifiques par type de site : institutionnels, e-commerce, collaboratif...
- Un récapitulatif de conseils concrets en fin de livre blanc.

Lien : Le livre blanc