TOOLinux

Le journal du Libre

Red Hat se joint au projet CentOS : les détails

vendredi 10 janvier 2014

Il y a 10 ans Red Hat a créé le projet Fedora, consacré à la conception de fonctions spécifiques pour Linux. Or, si la performance des systèmes d’exploitation classiques repose en partie sur le matériel sous-jacent, la réussite des projets autour du Cloud, de la virtualisation et des SDN (Software-Defined Networks) dépend de la qualité du système d’exploitation.

Depuis son lancement en 2004, le projet CentOS s’est progressivement orienté vers l’intégration de technologies Open Source et fédère aujourd’hui une large communauté d’utilisateurs.

En prenant activement part au projet CentOS, Red Hat ambitionne de "créer une plate-forme qui répondra aux attentes des développeurs Open Source intégrant des technologies associées au système d’exploitation."

Objectifs :

- Encourager le développement commercial et le déploiement de l’Open Source en entreprise avec Red Hat Enterprise Linux
- Faciliter l’intégration par la communauté de nouvelles technologies liées au système d’exploitation. CentOS, est une distribution de Linux soutenue et créée par la communauté de développeurs Open Source.
- L’innovation du système d’exploitation à travers la pile logicielle Fedora, une distribution de Linux soutenue et créée par la communauté de développeurs Open Source également.

La contribution et les investissements de Red Hat permettront au projet CentOS de "s’étendre et d’atteindre plus rapidement ses objectifs, en offrant aux membres de la communauté les composants novateurs et évolutifs qu’ils attendent pour CentOS, fondés sur d’autres projets Open Source tels qu’OpenStack, RDO, Gluster, OpenShift Origin et oVirt."