TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse de Linux et du logiciel libre

lundi 10 décembre 2012

Steam Linux : la beta étendue et des problèmes de droits d’auteur

    « Si vous regardez le chemin qu’est en train de prendre l’industrie, vous voyez Apple qui cherche à contrôler le moindre petit aspect de son système, et au moins une partie de Windows 8 qui est contrôlée par Microsoft, comme le Windows Store. C’est dangereux, et dans ce contexte, il va être de plus en plus difficile pour Steam d’exister, qu’il s’agisse de l’aspect boutique, ou de l’aspect livraison du contenu (...) Ce que nous voulons, chez Valve, c’est pouvoir continuer à travailler sur des plateformes ouvertes, alors on regarde de plus en plus autour de nous, et nous constatons que Linux est devenu une alternative viable.

    C’est pour cette raison que nous avons enclenché Steam pour Linux et que nous chercherons à faire fonctionner le maximum de jeux sous Linux. Nous voulons lever les barrières qui bloquent la route des utilisateurs de Linux, souvent forcés de passer sur d’autres systèmes pour certains usages, comme le jeu vidéo. Nous devons garder l’Open Platform en vie. Si Microsoft suit Apple et fait de Windows un système aussi fermé que l’est OS X sur les Mac, tout le monde aura à y gagner avec un Linux au point. Autant faire en sorte que ce soit la meilleure alternative possible. »


- Lire l’intégralité de l’article (Gamalive)

Linux Mint 14 KDE et Xfce sont disponibles en Release Candidate

    D’autres éléments ont été retravaillés comme le gestionnaire d’applications, l’outil d’exportation d’ISO sur une clef USB qui est désormais MintStick ou les fonds d’écran.


- Lire l’intégralité de l’article (PC Inpact)

Cloud : HP vient défier Amazon

    La phase bêta de Cloud Compute, le service de location d’infrastructure proposé par HP, vient de prendre fin. Le fournisseur propose des instances Windows ou Linux, et garantit moins de 22 minutes d’interruption de service par mois.


- Lire l’intégralité de l’article (Journal du Net)

Sortie de CLFSWM 1212

    CLFSWM (Common Lisp FullScreen Window Manager) est un gestionnaire de fenêtres où les fenêtres sont la plupart du temps maximisées à l’écran. CLFSWM est constitué de cadres qui peuvent contenir d’autres cadres ou des fenêtres. Il peut être manipulé au clavier ou avec la souris. Et il dispose de menus pour les actions moins fréquentes.


- Lire l’intégralité de l’article (LinuxFR)

Google revient sur la version gratuite de Google Apps

    Selon la firme de Mountain View, les comptes Google Apps gratuits ne seraient pas adaptés aux professionnels, qui ont besoin de l’espace supplémentaire et du service client associés aux comptes payants. De même, ils ne seraient pas adaptés aux particuliers, semble-t-il plus friands de nouveautés qui tardent souvent à être mises en place côté Google Apps.


- Lire l’intégralité de l’article (MacG)

GNOME : les nouveautés de la future version

    Comme vous pouvez le voir, nous pourrons donc choisir dès la connexion sur quelle session nous souhaitons nous rendre : GNOME ou GNOME Legacy. GNOME, c’est la session que nous connaissons tous, tandis que GNOME Legacy n’est autre que le mode classique (apparemment, les deux noms pourront être utilisés). Cette nouvelle option de connexion devrait donc plaire à ceux qui attendent ce mode classique et qui n’avaient pas forcément envie de passer par la console.


- Lire l’intégralité de l’article (Tasse de Café)