TOOLinux

Le journal du Libre

SI Social. Une réalité pour 2012, vraiment ?

mardi 24 janvier 2012

A l’heure de la démocratisation des RSE dans les grandes entreprises, de la socialisation de l’ensemble des applications du marché, les entreprises sont face à une problématique d’urbanisation de leur SI social. Ce sujet concerne autant le couplage des nouvelles applications sociales avec le SI métiers que l’interconnexion des applications sociales entre elles. Si elles n’arrivent pas à s’interconnecter, le cloisonnement applicatif qui en découlerait pénaliserait les utilisateurs et serait un obstacle à l’organisation en réseau que les entreprises sont en train de mettre en place.

Cette étude trace le portrait de différentes évolutions en cours dans l’optique d’établir des scénarios d’évolution possibles et probables. Au-delà de l’aspect SI, fédérer l’ensemble des collaborateurs et développer leurs pratiques sociales impactent les rapports entre collègues et avec l’entreprise.

Des considérations RH et juridiques sont à prendre en compte dans ce contexte de développement du réseau social à l’échelle de l’entreprise. La transformation du SI social est probablement comparable au passage du système informatique au système d’information. La gouvernance peut-elle être portée uniquement par la DSI ? Comment doit-elle travailler avec la DG, la DRH et les métiers ?

En complément de cette analyse de fond, l’étude comporte une mise à jour de l’analyse des solutions du marché et de la matrice des potentiels sociaux.

Nous en saurons plus le 31 janvier.