Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Samsung lance 2 Chromebooks et une ChromeBox

vendredi 1er juin 2012

Google annonce une mise à jour de son système d’exploitation ChromeOS. Elle était déjà accessible aux intrépides (version de développement).

Articulé autour d’un noyau Linux, le système ChromeOS se présente désormais sous la forme d’un OS classique avec une barre des tâches au bas de l’écran ouvrant des fenêtres, qui ne sont rien moins que des fenêtres et des onglets Chrome contenant des web applications (online, offline).

La suite Google Docs va elle aussi subir une métamorphose. Elle pourra, comme Gmail et d’autres applications/jeux, être utilisée pleinement hors ligne.

Et de nouveaux ChromeBooks

Samsung propose un nouveau Chromebook, qui serait 3 fois plus puissant que le précédent. Au format 12,1 pouces (1280 sur 800 pixels), il est limité à 16GB (plus Google Drive), un processeur Intel double coeur à 1,3 Ghz, 4 Go de RAM, ainsi qu’une webcam 1,3 Mpx en façade. Il existe en Wi-Fi ou en Wi-Fi et 3G+.

On notera également l’arrivée de la ChromeBox, un boîtier très proche du Mac Mini (en plus "cheap"), sans clavier, sans écran. Il affiche à peu près les mêmes caractéristiques techniques que le ChromeBook, à 1,9 Ghz et avec 6 ports USB.

Quels prix ? 450 USD pour le ChromeBook Series 5.550 et 330 USD pour la ChromeBox. D’abord aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, dans le reste du monde cet été.