TOOLinux

Le journal du Libre

ScolBuntu 14.04 LTS, Linux à l’école

mardi 12 mai 2015

Cette distribution Linux est une personnalisation de Xubuntu 14.04 LTS ainsi que de l’interface utilisateur ENPT 2.0 de l’équipe de la société IMaugis. Elle utilise l’environnement de bureau XFCE. C’est une version « LTS », c’est à dire soutenue et mise à jour pendant 3 ans puis maintenues pendant 2 ans supplémentaires par des mises à jour de sécurité.

Elle peut aussi intégrer le BNE-Linux (« Bureau Numérique Écoles ») pour les élèves et les enseignants. De quoi parle-t-on ?

Ce bureau graphique offre la possibilité d’’installer plus de 250 ressources pédagogiques, de faciliter l’accès à ces ressources et de retrouver un bureau numérique identique au sein d’une classe ou d’une école.

Les logiciels présents dans le BNE sont utilisables dans un cadre pédagogique, sous la responsabilité de l’enseignant. Ils ne sont pas tous libres, par contre.

Ils se composent d’un ensemble de logiciels libres dans le domaine de la bureautique (OpenOffice, Firefox, thunderbird, VLC, FileZilla, Audacity, Cdex, DVDStyler...), des outils (7Zip, InfraRecorder, FreeFileSync, Synkron,Winff...) et de l’accompagnement scolaire (Logiciels de la communauté du projet abuledu, schoolsplay, Tux...).

- Présentation de la distribution (Linux Rouen)
- Le bureau numérique écoles (BNE)

Merci à JMJ