TOOLinux

Le journal du Libre

Sortie de "Prise en main de Blender - De l’interface à la modélisation"

mercredi 11 janvier 2012

Blender est un logiciel libre et gratuit de modélisation, d’animation et de rendu 3D. Riche en fonctionnalités avancées et multi-plateformes (puisque disponible pour Windows, Linux, Mac, FreeBSD), Blender n’a rien à envier aux logiciels propriétaires haut de gamme et onéreux du marché – ce qui lui vaut d’ailleurs d’être de plus en plus adopté par les professionnels du cinéma et des jeux vidéos. Beaucoup de grands films, comme Spiderman 2, ont été réalisés à l’aide de Blender ces dernières années.

D’un abord difficile de par la richesse de son interface et de ses fonctionnalités, Blender demande un certain investissement en termes d’apprentissage. C’est pourquoi Luc Chambaud a écrit cet ouvrage, qui permettra aux nouveaux utilisateurs de Blender de le découvrir et d’en maîtriser les bases. Véritable prise en main pratique et illustrée, ce livre séduira tous ceux qui souhaitent créer des images de synthèse et des animations 3D, sans pour autant avoir déjà pratiqué l’infographie.

Le livre Blender – De l’interface à la modélisation se distingue par son approche pragmatique et pédagogique et amène ainsi le lecteur à prendre en main Blender et à modéliser objets ou personnages. Tout au long de l’ouvrage, de très nombreux exemples suivent les explications. Celles-ci sont largement illustrées par des captures d’écran, facilitant ainsi l’apprentissage. De plus, des vidéos abordent les points les plus difficiles, tels que le déplacement de la caméra et les contraintes. En fin d’ouvrage, un exemple concret montre comment modéliser un objet étape par étape.

Le livre se compose de deux parties au sein desquelles les notions sont abordées progressivement, depuis la découverte de l’interface jusqu’à la maîtrise de la modélisation :

- L’interface : permet de découvrir l’interface de Blender et ses raccourcis indispensables. Cette partie explique également les points de pivot, les modes d’affichage, comment se déplacer dans la vue 3D, organiser l’interface et enregistrer votre travail.
- Modéliser : explique la manipulation des objets de manière à amener le lecteur à modéliser le sien, en détaillant notamment le maillage, l’extrusion, etc.

Ce guide est destiné aux débutants souhaitant apprendre Blender pas à pas, depuis la découverte de son interface jusqu’à la modélisation.

Luc Chambaud est diplômé d’infographie 3D à Gamagora. Infographiste indépendant, il est également formateur chez Devictio. Il a réalisé des animations publicitaires notamment pour Disney en gérant la modélisation, l’éclairage et l’animation. Passionné d’infographie, il est connu sur le Web sous le nom de SniperKing.

L’ouvrage est d’ores et déjà disponible aux différents formats numériques et en version livre imprimé.

- Blender - De l’interface à la modélisation : : ISBN : 978-2-8150-0213-4 Collection : Champs multimédia