TOOLinux

Le journal du Libre

Sous Windows, 11,6% des PC ayant une solution de sécurité seraient "infectés"

mardi 27 août 2013

En moins de 10 ans, les malwares sont passés de quelques échantillons à plus de 145 millions de menaces connues avec un taux de croissance d’environ 40 000 nouveaux échantillons par jour.

Après analyse des données recueillies par son scanner antivirus QuickScan, Bitdefender révèle qu’en moyenne 11.6 % des ordinateurs scannés à l’initiative de leurs utilisateurs (soit plus de 1 PC sur 10), sont infectés par une ou plusieurs familles de malwares alors que leurs utilisateurs pensent être complètement protégés par leur solution de sécurité actuelle.

Cette analyse, réalisée entre février et mai 2013, montre également que les ordinateurs infectés fonctionnent sous des systèmes d’exploitation différents, allant des versions de Windows qui ne sont plus prises en charge (comme Windows 2000, arrivé en fin de vie en juillet 2010), au dernier système d’exploitation Windows 8.

Le nombre d’infections identifiées par système d’exploitation Windows est proportionnel à la pénétration du marché de chaque version de Windows. Selon OpSwat, Windows 7 domine le marché des systèmes d’exploitation (53,8% de l’ensemble des versions Windows), suivi par Windows XP (36,2%) et Windows Vista (8,1%).

Parmi les ordinateurs analysés par Bitdefender sur la période donnée :

- 12,87 % des PC sous Windows XP étaient infectés,
- 11,47 % des PC sous Windows 7 étaient infectés,
- 9,28 % des PC sous Windows 2000 étaient infectés,
- 4,59% des PC sous Windows 8 étaient infectés.

Ces statistiques reflètent uniquement les infections des ordinateurs sous Windows ayant déjà une solution de sécurité, que celle-ci soit gratuite ou payante.