TOOLinux

Le journal du Libre

Swift est désormais open source

vendredi 4 décembre 2015

Parfois, Apple promet l’ouverture du code et oublie de le faire (Facetime). Parfois, comme pour Webkit, il faut accélérer le développement, voir grand et... donc passer des paroles aux actes.

Tout cela pour dire que, ce jeudi, le langage de programmation Swift, inauguré en 2014, est devenu open source. Objectif de Cupertino ? On le trouve dans son communiqué officiel, on lit : « les contributions des développeurs aideront à améliorer Swift et à l’étendre à d’autres plateformes. »

Rendez-vous sur GitHub

Le code Swift open source est disponible via GitHub et prend en charge toutes les plateformes logicielles d’Apple — iOS, OS X, watchOS et tvOS — ainsi que Linux. Absence notable ? Windows. Les composants suivants sont disponibles : Swift Compiler, Debugger, Standard Library, Foundation Libraries, Package Manager and REPL.

Dans ce mouvement, Apple a lancé le site Swift.org, qui fournit des informations sur Swift en open source, dont une documentation technique, des ressources communautaires et des liens pour télécharger le code source.

Enfin, Swift est proposé sous la licence open source Apache 2.0 avec une exception - de taille ! -... la bibliothèque d’exécution.