TOOLinux

Le journal du Libre

Synology officialise son DiskStation Manager 3.1

mercredi 2 mars 2011

Disponible pour l’ensemble des Diskstation de Synology (serveurs domestiques ou professionnels), DSM 3.1 (basé sur Linux) apporte de nouvelles fonctions, notamment la possibilité d’installer plusieurs volumes sur un même système RAID. Synology Hybrid RAID prend en charge la double redondance de disques.

L’explorateur de fichiers amélioré permet d’indexer une base de données par nom de fichier. Il offre plus de critères de recherche et un aperçu des documents, images ou vidéos. De plus, la fonction de synchronisation de dossiers partagés permet aux utilisateurs de synchroniser des dossiers spécifiques à partir d’un DiskStation vers un autre en temps réel.

Ce système 3.1 offre une meilleure gestion des périphériques mobiles, notamment l’iPad et Android. Sur Mac, il assure la prise en charge AirPrint permet l’impression sans fil de documents depuis un iPhone ou iPad vers n’importe quelle imprimante compatible AirPrint connectée au serveur DiskStation. De plus, la nouvelle application DS file permet aux utilisateurs d’un iPhone de télécharger en amont et en aval des documents depuis et vers le serveur DiskStation. On attend son équivalent Android.

Désormais, côté multimédia, vous disposez d’un logiciel/serveur de musique plus complet. Audio Station propose un égalisateur, un mini-lecteur, des listes de lecture personnelles et des étiquettes ID3 modifiables. L’application Photo Station permet à chaque utilisateur disposant d’un compte d’héberger son propre album de photos et blog et de gérer le partage de photos sur Facebook, Twitter et PlurkTM.

Le lancement officiel de DSM 3.1 offre aussi une option de mise à jour automatique de DSM et la prise en charge de milliers d’onduleurs. La version Synology DSM 3.1 peut être téléchargée gratuitement par les propriétaires d’une unité DiskStation série 07 ou supérieure.

Nous utilisons la version bêta sur notre serveur depuis plusieurs semaines. Elle nous est devenue totalement indispensable.

Lien : Synology DSM 3.1