TOOLinux

Le journal du Libre

SysAdmin Day : dites merci à vos administrateurs systèmes ce vendredi

jeudi 30 juillet 2015

De nombreux défis au quotidien

Alors que le BYOD et la généralisation des applications de productivité ont pour objectif de simplifier la vie des collaborateurs, ces tendances entraînent une prolifération des nouveaux postes clients qui doivent être gérés pour assurer leur haute disponibilité et leur parfaite sécurité.

Bien que les technologies actuelles présentent de nombreux défis, ce sont néanmoins les utilisateurs qui constituent le défi le plus important pour les admins systèmes. Les collaborateurs d’une entreprise n’ont pas tous les mêmes compétences en matière d’informatique, et les admins font souvent face à des demandes, certes urgentes, mais pouvant être gérées par un simple redémarrage ou un remplacement de batterie. Avouons-le, nous leur avons tous déjà fait appel, pour des soucis au final assez basiques.

Cependant, alors que nous les sollicitons quotidiennement, ces admins systèmes n’ont pas toujours la reconnaissance qu’ils méritent. Si tout fonctionne correctement, nous les mettons aux oubliettes. Mais si un virus ou spyware particulièrement malveillant s’est immiscé sur le réseau, c’est l’ensemble du réseau qui est susceptible de se mettre à l’arrêt. Or, un PC indisponible sur une longue période pèse lourdement sur votre productivité. Sans l’intervention véloce d’un admin, ces indisponibilités peuvent entraîner un impact financier particulièrement lourd. Donc, le 31 juillet, prenez le temps d’envoyer un petit email de remerciement à votre administrateur système.

Ce que les admins systèmes veulent réellement

Bien sûr, les remerciements sont importants, mais nos admins souhaitent avant tout des outils qui leur simplifient la vie. Un outil d’administration informatique comme ITbrain est l’exemple d’une solution qui allège les charges de travail et rend les administrateurs heureux tout au long de l’année. Voici quelques-uns des avantages d’ITbrain :

- La gestion proactive des équipements : avec ITbrain, la gestion des modules systèmes, à l’image de l’état des disques durs ou de l’utilisation des ressources CPU et mémoire, bénéficie de vérifications automatiques et à intervalles réguliers, avec notification aux administrateurs en cas de franchissement de certains seuils. Ces alertes proactives permettent de régler les problématiques en amont et rapidement, avant tout impact majeur sur les performances, ce qui constitue une réelle tranquillité d’esprit pour les administrateurs.
- La visibilité intégrale et rapide sur les ressources disponibles - Les équipements sont toujours plus nombreux à se connecter au réseau et les administrateurs systèmes doivent disposer d’une visibilité sur ces dispositifs. Avec ITbrain Asset Management, l’utilisateur peut générer des rapports sur l’ensemble du parc matériel ou logiciel, déterminer la version d’un logiciel spécifique, ainsi que sa date d’installation et/ou de modification. Ces rapports permettent aux admins de garder la main sur le matériel et d’éliminer les risques liés à l’utilisation d’un logiciel obsolète (essentiel lorsqu’on sait à quel point les utilisateurs sont nombreux à ignorer ces fenêtres pop-up qui les incitent à installer les versions les plus récentes de leurs logiciels.)
- La protection des dispositifs contre les logiciels malveillants - Avec ITbrain Anti-Malware, les administrateurs tirent avantage de scans automatiques, à la recherche de virus, chevaux de Troie, de rootkits et de spyware. Les éléments suspects sont mis en quarantaine, tandis que les personnes compétentes sont alertées.

Kornelius Brunner

L’auteur : Kornelius Brunner est responsable du développement produits chez l’éditeur allemand Teamviewer.