Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

TOOLinux.com : 13 ans et 20.000 articles

lundi 2 septembre 2013

Ce même jour, à Evry, une soirée est organisée pour le lancement du site web communautaire, initiative déployée en ligne par la toute jeune société Linagora.

Jusqu’à deux heures du matin, plusieurs représentants du libre et quelques journalistes ont fait le déplacement :

- Stéphane Fermigier et Thierry Stoehr de l’AFUL
- Benoît Grunewald représentant de Caldera
- Didier Guyomarch VA Linux
- Doris Seiler SuSE
- Loic Bernacle LinuxFR
- Ludovic Bishop (Républicain)
- Ludovic Blin (BenchMark group)
- Jean Michel Cornu (le parrain de Toolinux)
- Yann de Pontbriand (MandrakeSoft)
- Comparatel

Pour l’anecdote, Mandrakesoft n’était pas encore Mandriva. Et Caldera n’avait pas encore traversé l’orage qui lui a valu l’hostilité du monde Libre.

20.000 articles plus tard

Treize ans plus tard, TOOLinux a laissé tomber l’annuaire, les forums et s’est concentré sur l’information. Chaque jour de la semaine, 7 à 8 articles et brèves sont publiés sur des sujets liés tantôt à Linux, aux logiciels libres, aux standards, à l’interopérabilité et à la mobilité (Android et FirefoxOS sont passés par là).

Ce qui n’a pas changé ? Notre ECM/CMS (dites comme bon vous semble). Il reste SPIP.

En cette rentrée 2013, la rédaction se renforce, notamment avec l’arrivée du Centre Juridique Open Source. Le rédacteur en chef, Cédric Godart, s’envole vers San Francisco et la Silicon Valley, d’où il nous apportera un regard délocalisé et indépendant sur l’actualité. Plus que jamais, nos partenaires sont à l’avant-plan des sujets les plus variés : Framablog, Philippe SCOFFONI, ainsi que le tout nouveau IT-Connect.fr, que nous remercions d’enrichir chaque jour un peu plus nos colonnes.

TOOLinux est sponsorisé par le Groupe Linagora, qui finance le projet depuis juin 2000 sans interruption. Nous tenons aussi leur présenter notre reconnaissance la plus sincère.

Merci pour votre fidélité. Nous poursuivons le travail accompli. Sans discontinuer. Et si vous écrivez sur le Libre, nous vous accueillons avec plaisir dans nos rangs.

La rédaction de TOOLinux.com