TOOLinux

Le journal du Libre

Talend et Hortonworks veulent « améliorer la dimension temps réel des projets Big Data »

mercredi 14 janvier 2015

L’éditeur Talend renforce son partenariat avec Hortonworks en supportant dans Talend 5.6 une version « preview » d’Apache Storm, dernière extension d’Apache Hadoop.

Apache Storm permet d’acquérir des données en streaming dont la principale caractéristique est de changer rapidement – transactions financières, informations issues de capteurs et statistiques de navigation (« clics web »). Elle favorise également une réactivité temps réel pouvant avoir un impact significatif sur la rentabilité de l’entreprise.

La solution de Talend, partenaire technologique certifié d’Hortonworks, génère du code Hadoop en natif et réalise des transformations de données directement dans Hadoop, via un environnement de développement graphique pour faciliter la conception des data jobs.

Talend 5.6 supporte également Apache Kafka, système de messagerie publish-suscribe à tolérance d’erreur. Kafka peut être utilisé en combinaison avec Apache Storm pour l’analyse temps réel et l’interprétation des données en streaming.