Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Tariq Krim : "Les véritables héros de cette révolution numérique sont les développeurs"

lundi 31 mars 2014

Tariq Krim s’est vu confier ce projet dans le cadre d’une mission confiée par la Ministre de l’économique numérique Fleur Pellerin. Le rapport est publié. Constatation première : les développeurs du Libre y occupent une place de choix.

Dans "Cartographie des talents du numérique", Krim explique : "Les véritables héros de cette révolution numérique sont les développeurs. (...) Les plus grands succès de ces dernières années Google, Facebook, Microsoft, eBay, Apple, Dropbox, Twitter et tant d’autres ont été créés par des développeurs. (...) La France, malheureusement, n’a jamais su valoriser sa communauté de développeurs. Souvent méprisés, ils n’accèdent jamais aux postes de décision, au sein de l’Etat ou des grandes entreprises. (...) Cloud, sécurité, architecture, big data, formats de vidéo et de musique, logiciels libres d’infrastructure, drones, jeux videos, cinéma, plate-formes : le talent français s’exprime à tous les étages et dans tous les compartiments du numérique. (...) Je mettrai également en place un Wiki afin de permettre à ceux qui le souhaitent de m’aider à la faire vivre et continuer ce travail de mieux faire connaitre les contributions de nos développeurs."

Dans "Les développeurs, un atout pour la France", le même auteur écrit : "Lorsque je travaillais dans la Silicon Valley, il y avait une rumeur persistante : derrière tout projet majeur, il y avait toujours un développeur français pas loin. Cette situation n’est d’ailleurs pas nouvelle. De nombreux pionniers de l’informatique sont français, mais à l’instar de ses scientifiques, la France n’a jamais su ni les valoriser, ni les médiatiser. (...) Dans un monde dominé par les grandes plate-formes américaines, cette communauté puissante de développeurs, créatifs et capables d’inventer des solutions alternatives constitue un véritable atout pour la France."

La "liste d’une centaine de développeurs marquants" sur le site du Ministère du Redressement Productif.