Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Test smartphone : Wiko Highway Pure 4G

vendredi 11 septembre 2015

1. Le packaging.

Présenté dans une boîte qui n’inspire pas vraiment le « low cost », le coffret comprend un casque, le chargeur et son câble USB de transfert ainsi que des adaptateurs pour les différents formats de cartes SIM.

2. Le design.

Pour le design, rien à dire. Le travail est bien fait, propre et soigné. 5,1 mm d’épaisseur pour 98 grammes. Son poids, mais surtout sa finesse surprennent. On ne le sent pas dans la main/poche et il est très agréable à manipuler.

3. La technique.

Il tourne sous Android 4.4.4 KitKat. On peut regretter de ne pas avoir un système plus récent, c’est un peu dommage. Toutefois, la mise à jour vers Lollipop (Android 5.1) a été annoncée. On regrette la présence de trop nombreuses applications et jeux d’origine (que l’utilisateur peut supprimer), mais Samsung et d’autres en font autant.

Côté processeur, c’est un Qualcomm Snapdragon 410, pour la RAM, 2 Go et 16 Go de mémoire interne. Il possède un écran Super Amoled de 4,8 pouces de diagonale.

Pour récupérer ses photos ou autres, pas besoin d’un logiciel uniquement disponible sous Windows comme chez certain constructeur. Il suffit de le brancher en USB sur un ordinateur, sous GNU/Linux ou sous Windows, afin d’accéder à ses photos ou ses fichiers médias. C’est vraiment très pratique.

4. Pour finir.

Les points forts :

- Très agréable à utiliser
- Fonctionnement fluide et rapide des applications
- Design proche des standards d’Android pur
- Aspect agréable de l’interface (icônes « flat »)
- Qualité des photos sont vraiment correcte.

Les 11 Go de mémoires disponibles pour l’utilisateur sont suffisantes pour une utilisation standard, il y a la largement la place pour installer d’autres applications, conserver des documents, des photos ou faire de petites vidéos.

Sa finesse et son poids sont un réel atout quand on le manipule. Le Wiko Highway Pure est vraiment un bon smartphone. On sent réellement la montée en gamme sans montée en prix... et c’est appréciable.

Prix moyen constaté en ligne : 199 euros.

Rendez-vous sur le site de Wiko.