Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Tour du Logiciel Libre 2014 : Grasse le 20 février

jeudi 13 février 2014

Co-organisée et accueillie par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse à l’initiative de COffee WORKER en partenariat avec Linux Azur, Paradoxe et Pobot, cet événement se veut être un" espace d’information et d’échange sur les Logiciels Libres pour les élus et responsables informatiques du secteur public et privé, pour ceux qui font du libre dans la région et ceux qui souhaitent le découvrir."

Pour la session à Grasse qui ouvre le Tour 2014, les partenaires convient tout ceux qui font, utilisent ou souhaitent mettre en place de l’open source.

Pour Alexandre ZAPOLSKY, PDG de LINAGORA « l’objectif de ce Tour est avant tout de faire de la pédagogie autour du Logiciel Libre. Notre but est de faire connaître les acteurs locaux du libre, de montrer qu’il existe aujourd’hui un écosystème solide qui propose des technologies matures pour répondre aux besoins des systèmes d’information modernes. »

Le 20 février 2014, l’événement fait étape à Grasse

C’est une occasion de découvrir l’écosystème du libre local, les acteurs existants et d’avoir des retours d’expérience sur les projets déjà réalisés. Cette session est co-organisée et accueillie par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse grâce notamment à l’initiative prise par notre partenaire COffee WORKER.

Le programme est annoncé et comportera trois présentations des acteurs du libre dans la région : Linux Azur, l’association de promotion de Linux et des Logiciels Libres sur la Côte d’Azur, la société Paradoxe, spécialisée en infographie, communication et formations Open Source, et PoBot, Club robotique de Sophia-Antipolis.

« Avec nos partenaires locaux nous sommes ravis d’accueillir et de co-organiser cet événement pour parler de nos entreprises et communautés du libre dans la région. C’est l’innovation, la fiabilité et la maturité de ces logiciels qu’on souhaite faire découvrir aux participants au travers des compétences et l’expérience de ceux qui les utilisent et qui les mettent en place », témoigne Virginie PAILLARD, Directrice du Développement Numérique de la Communauté d´agglomération du Pays de Grasse. « À l’image de la philosophie de logiciels libres, nous avons choisi d’accueillir la session à InnovaGrasse, notre pépinière d’entreprises, endroit de partage, d’innovation et de conception », ajoute-t-elle.

La matinée de présentations se déroulera comme suit :

- 9h30 - Accueil des participants
- 09h45 - Mot d’ouverture et présentation de la journée, par un représentant de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse
- 10h00 - Présentation des acteurs locaux : Linux Azur, Paradoxe, Pobot.
- 10h45 - Présentation de Linagora : "Comment mettre en œuvre du logiciel libre sans appel d’offres ?" Par Julien FAURY, Directeur des Régions (LINAGORA)
- 11h15 - Questions-réponses
- 11h30 - Retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un logiciel libre au seine d’une administration.
- 12h00 - Ateliers/stands de démonstration des acteurs locaux.

L’après-midi sera consacré à des rendez-vous one-to-one à la demande des participants.

Pour tout savoir sur le Tour du Logiciel Libre, connaître les autres étapes et vous inscrire, rendez-vous sur le site officiel. Et ne tardez pas à vous inscrire !