TOOLinux

Le journal du Libre

Ubuntu retire les liens sponsorisés Amazon

mercredi 20 janvier 2016

C’est officiel. La fonctionnalité va disparaître avec la prochaine version d’Ubuntu, la 16.04 LTS, dont la sortie est prévue pour avril prochain.

C’est en 2012 que cette nouveauté était apparue et elle n’était pas du goût de tout le monde dans la communauté du libre, loin s’en faut. Richard Stalman qualifiait celle-ci de « spyware », rien de moins. Dans la future mouture, cette fonction sera désactivée par défaut.

Will Cooke, un des responsables Ubuntu chez Canonical, explique que « Sur Unity 8, le concept de Scopes a évolué vers quelque chose donnant un contrôle plus fin à l’utilisateur sur ce qui est recherché et fournit des résultats plus ciblés. Cette fonctionnalité ne peut pas être ajoutée dans Unity 7 et nous avons donc pris la décision gracieusement de retirer certains aspects des fonctions de recherche en ligne d’Unity 7 ».

Une décision qui intervient tard et rappelle combien, même pour Ubuntu, il est compliqué de trouver des modèles économiques viables pour sa distribution... gratuite.

Liens :

- L’annonce de Will Cooke
- La réaction de Richard Stallman en 2012