TOOLinux

Le journal du Libre

Un appel à projets pour un « autre Libre »

lundi 27 juin 2016

Communiqué

Pourquoi ce projet ?

Le Libre se doit d’être accessible au plus grand nombre et de ne laisser personne sur le bord de la route du numérique. Difficile de lutter contre les GAFAM en proposant des produits moins attractifs que ceux de Google ou Microsoft, alors qu’il existe par exemple Only Office. « Il faut des solutions plus simples à utiliser, et peut-être un peu moins de diversité…mais avec des outils de meilleure qualité et d’avant-garde », explique Patrice Andreani, un des responsables de l’appel à projet.

Nous faisons appel à vous

Pour commencer, l’idée est déjà de répondre aux besoins de sites web associatifs comme MEZA, Web3Debout et bien d’autres. Pour y arriver, nous entendons créer des instances de Wordpress prêtes à l’emploi, aussi bien pour des particuliers que pour des associations ou de petites collectivités et structures commerciales.

D’autres sujets seront prochainement évoqués, dont un projet d’hébergement et de services pour le libre et l’intérêt général comme les associations, petites communes et établissements d’enseignement. Et d’autres vont jusqu’à un bureau Linux en Web3D++ concurrent du prochain Facebook en 3D et de Windows10 Holographic.

Changer aussi l’économie

Le modèle économique doit aussi être revu si l’on veut pouvoir lutter contre les GAFAM, grâce au
Don/Mécénat Optimisé de compétences.

En effet, le Libre ne peut pas compter que sur des Bénévoles ou se baser sur des entreprises qui cherchent avant tous les bénéfices. Il faut donc des moyens financiers en amont en même temps que développer une autre économie basée sur des tarifs équitables, la création d’emplois, et l’aide aux plus démunis.

Il faut donc se regrouper, s’unir autour de ce projet qui nécessite diverses compétences, comme des développeurs, graphistes, traducteurs, testeurs…
Il faut faire évoluer les choses, comme essaye de le faire Mozilla en ce moment.

Vous pouvez ne rien faire et laisser faire. Mais si vous êtes prêt(s) à changer de paradigme pour un autre libre, éthique, efficient, écologique, et vraiment concurrentiel des GAFAM, n’hésitez pas à nous rejoindre par ces liens :

- L’appel à Projet
- Le site de MezaLab
- Le site de Web3Debout

Personnes de contact :

- Guillaume infos@mezalab.org
- Patrice contact@andre-ani.fr