Un projet d’éolienne sous licences libres
jeudi 8 novembre 2012
La société AEROSEED a conçu une éolienne permettant de charger des batteries et de fournir du courant alternatif en 220V. Elle souhaite diffuser toutes ses connaissances sous licences libres pour permettre à tout le monde de construire sa propre éolienne et que la production d’énergie éolienne devienne un bien commun.
L’originalité de cette éolienne verticale réside dans l’orientation automatique des pales lors de la rotation, de façon à remonter au vent avec une traînée minimale. Ce nouveau type de pales lui permet de fonctionner avec des vents irréguliers (en milieu urbain par exemple). Elle pourra par exemple être montée lors d’un atelier fablab et fonctionner sur un mât.
L’assocation GOALL souhaite savoir quelles sont les licences copyleftées à choisir pour la partie matérielle (plans, calculs..) et s’il existe des sites internet spécifiques à l’OpenHardware pour publier les schémas, notices de montage etc. (de préférence facilitant les développements collaboratifs). Tous les éléments nécessaires à l’auto-construction d’une éolienne (plans, notice de calculs etc.) seront ensuite diffusés sous ces licences.
AEROSEED souhaitant faire appel au financement participatif pour financer son premier prototype (validation des calculs, travail sur le design et l’acoustique etc.), l’association GOALL cherche des conseils de personnes ayant déjà utilisé ce mode de financement et souhaite savoir quels sont les sites internet d’informations générales sur l’OpenHardware pouvant relayer l’appel à financement.
AEROSEED recherche aussi de l’aide pour développer un système libre de mesure d’énergie et de transfert de ces informations depuis des sites isolés (par exemple pour contrôler via internet le rendement d’un parc d’éoliennes dans une ville).
Pour rester informé de l’avancement du projet :
L’association GOALL : http://www.goall.fr
- Si ce projet vous intéresse et que vous voulez l’aider, merci d’écrire au secrétaire de l’association GOALL (david.vantyghem@free.fr) ou à Théophile BRESSON (contact@aeroseed.com).