TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Un radar interactif pour comprendre les attaques les plus dangereuses

mardi 23 décembre 2014

Ce projet, baptisé Targeted cyberattacks logbook, permet de visualiser les recherches et analyses de l’équipe internationale de chercheurs de Kaspersky Lab (GReAT - Global Research and Analysis Team).

Pour le moment, les informations détenues par l’équipe contiennent des années de recherche sur les 29 attaques ciblées les plus importantes, comme par exemple Regin, Darkhotel, ou encore Cloud Atlas. À travers ce nouveau service, les utilisateurs peuvent explorer les liens qui existent entre ces attaques, leur mode de fonctionnement et leur impact. Ils peuvent également enquêter sur les comportements de menaces spécifiques.

Chaque cyberattaque est représentée par un bateau sur une frise chronologique. Plus le vaisseau est gros, plus longue a été la durée d’opération de la campagne. Le sillage laissé par le bateau illustre le temps passé entre le moment où les premiers échantillons de malware ont a été détectés et la publication des rapports de recherche. Les variations de couleurs indiquent le nombre de victimes.