TOOLinux

Le journal du Libre

Un scanner de livre open source réalisé par un employé de Google

lundi 19 novembre 2012

20% de temps pour le projet de son choix

Voilà qui m’a souvent laissé rêveur. Mais à bien y réfléchir, ce n’est pas une approche aberrante. On constate souvent dans les entreprises que les employés consacrent une partie de leur temps de travail a des activités qui ne sont pas en lien direct avec l’employeur. Souvent, c’est une façon de décompresser d’activités qui ne sont pas passionnantes. Qui ne l’a pas déjà fait ?

Google semble avoir pris le parti d’organiser ce temps en l’officialisant. Je traduirais ainsi cette approche :

Vous avez une journée par semaine pour faire ce que vous voulez. Mais… le reste de la semaine, on code droit !

Je ne suis pas aussi sûr qu’ils puissent faire vraiment n’importe quoi cependant. Mais cette approche me semble positive et évite ces activités souterraines dans les entreprises qui de fait sont souvent improductives. Car, il s’agit bien là d’organiser en partie ce “bazar” souterrain et de l’identifier pour encourager les initiatives qui pourraient se révéler positives pour l’entreprise.

Un scanner de livre open source

Voici un exemple de projet 20%. Un ingénieur de Google Books, Dany Qumsiyeh a utilisé ce temps pour concevoir un scanner de livre qui tourne les pages tout seul. En effet, on peut très bien imaginer la difficulté que représente le fait de devoir effectuer toutes ces manipulations à la main.

Ici il a utilisé un aspirateur et quelques pièces de métal pour construire son prototype que vous pouvez voir en action sur cette vidéo. Vous pouvez vous rendre à 3minutes 36 secondes pour cela. D’autres appareils existants sont présentés en début de vidéo.

<p
style="text-align: center;"><iframe
src="http://www.youtube-nocookie.com/embed/4JuoOaL11bw?html5=1" frameborder="0" width="560" height="315">

Le coût de ce prototype est de “seulement” 1500 dollars. Il permet de numériser 1000 pages en 90 minutes. Essayez à la main pour comparer… Bien sûr on imagine tout l’intérêt que peut avoir un tel appareil pour Google dans ses projets. D’autant plus que l’ensemble est publié sous licence open source <a
title="Licence Apache" href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Apache">Apache 2.0 sur <a
href="http://code.google.com/p/linear-book-scanner/">ce site.

<a
title="Un employé de Google crée un scanner de livres en open source" href="http://www.idboox.com/ebook/infos-ebooks/un-employe-de-google-cree-un-scanner-de-livres-en-open-source/">[Source]

- Philippe SCOFFONI